Le gouvernement est heureux d’ajouter deux médicaments au formulaire des médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« À partir du 18 février, Pradaxa et Xarelto seront disponibles en vertu du programme provincial d’assurance-médicaments, de dire le ministre Currie. Ces médicaments constitueront une solution de rechange pour traiter certaines personnes à risque d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La qualité de vie de nombreux Insulaires est liée à leurs médicaments – grâce à cette annonce, et aux progrès que nous réalisons dans notre programme d’assurance-médicaments, nous tentons d’améliorer l’accès aux médicaments dont les Insulaires ont le plus besoin. »
Les médicaments Pradaxa et Xarelto seront ajoutés au programme d’assurance-médicaments pour la prévention de l’AVC et de l’embolie systémique chez les patients atteints d’une arythmie cardiaque (fibrillation auriculaire non valvulaire) qui ne peuvent être traités par la warfarine. Environ 1 900 Insulaires reçoivent actuellement de la warfarine par l’entremise des programmes d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. pour la fibrillation auriculaire et d’autres affections.
Charlotte Comrie, directrice générale de la Fondation des maladies du coeur de l’Î.-P.-É., se réjouit du fait que le ministère de la Santé et du Mieux-être ajoute ces médicaments au formulaire provincial. « Il est important et souvent essentiel que les médecins aient accès à un choix de médicaments possibles afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les personnes qui ont des problèmes de caillots sanguins ou qui sont atteintes d’arythmies cardiaques. Nous félicitons le ministère de la Santé et du Mieux-être pour avoir décidé d’ajouter ces médicaments au formulaire. »
« L’annonce d’aujourd’hui poursuit le travail que le gouvernement accomplit pour améliorer la qualité des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, a précisé le ministre Currie. Depuis 2007, le gouvernement a augmenté les dépenses pour les programmes de médicaments de 42 %, faisant ainsi passer le montant à 33,4 millions de dollars pour le présent exercice. Il s’agit d’une bonne nouvelle, mais nous savons qu’il reste encore du travail à faire et le ministère va continuer à travailler pour fournir aux Insulaires des services de soins de santé de qualité et accessibles. »
Ces nouveaux médicaments seront disponibles en vertu des programmes d’assurance-médicaments suivants : le programme de prestations de santé familiales; le programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière; le programme de médicaments pour foyer de soins privé; et le programme de médicaments à l’intention des aînés. Les patients doivent remplir les critères cliniques et les critères du programme pour avoir droit à la couverture.
L’augmentation des dépenses pour les programmes de médicaments cette année est en partie due à la réforme pour des médicaments abordables adoptée au cours de l’été 2012. Pour plus d’information sur l’initiative pour des médicaments abordables, visitez le www.gov.pe.ca/fairdrugprices. Pour des renseignements supplémentaires au sujet des programmes de médicaments provinciaux, visitez le www.healthpei.ca/drugprograms.
FICHE D’INFORMATION
À partir du 18 février 2013, les deux médicaments suivants seront ajoutés au programme d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard :
1. Le dabigatran (mieux connu sous la marque Pradaxa) est commercialisé par Boehringer Ingelheim.
2. Le rivaroxaban (mieux connu sous la marque Xarelto) est commercialisé par Bayer.
La couverture s’appliquera aux programmes d’assurance-médicaments suivants :
• Programme de prestations de santé familiales
• Programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière
• Programme de médicaments pour foyer de soins privé
• Programme de médicaments à l’intention des aînés
Pour être admissible à ces médicaments par l’entremise des programmes d’assurance-médicaments désignés, le médecin devra soumettre un formulaire de demande d’autorisation spéciale, et les patients devront remplir les critères cliniques, y compris un diagnostic de l’affection et un échec ou une contre-indication au traitement par la warfarine.
Les provinces et territoires du Canada ont identifié ces deux médicaments comme étant prioritaires, et il s’agit de deux des premiers médicaments à être évalués par l’alliance pancanadienne pour l’achat de médicaments.