Deux entreprises de technologie marine élargissent leurs activités à l’Île du Prince Édouard

Faisant suite à l’annonce d’un nouveau programme visant à développer le secteur de la technologie marine de pointe à l’Île du Prince Édouard, deux entreprises spécialisées dans la fabrication et les services de technologie marine de pointe ont élargi leurs activités à Charlottetown, de dire le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald.

« Nous voulons attirer de nouvelles entreprises dans la province pour stimuler l’économie, accroître les exportations et créer des emplois pour les Insulaires, de souligner le ministre. Lors de l’annonce du nouveau programme visant à développer le secteur de la technologie marine de pointe, au printemps, notre but était d’établir un centre de technologie marine ici à l’Île du Prince Édouard. L’expansion de Breakwater Management Services et de Nautican Research and Development Limited à Charlottetown est modeste, mais elle constitue une étape importante dans cette voie. Ces deux entreprises ont manifestement vu le grand potentiel qu’offre la province. »

Breakwater Management Services fournit principalement des services de consultation et de développement des entreprises à une clientèle internationale. Le propriétaire et l'exploitant de l’entreprise, Paul Jamer, compte 30 ans d’expérience dans l’industrie navale et possède une vaste connaissance des parcs du gouvernement, du secteur du pétrole et du gaz, et des entreprises du secteur des énergies renouvelables. L’entreprise offrira des services de consultation sur le développement des entreprises et la croissance des ventes ciblée, et des services de placement de cadres à court terme au sein de l’industrie. Breakwater s’emploiera à offrir des produits et des services incomparables visant à aider ses clients du secteur de la technologie marine de pointe à accroître la sécurité, la fiabilité et l’efficacité énergétique. L’entreprise qui compte deux employés prévoit accroître son effectif à quatre ou plus au cours des prochains mois.

« Chez Breakwater, nous sommes heureux d’ajouter notre nom à la liste grandissante des entreprises marines novatrices situées à l’Île du Prince Édouard, a déclaré M. Jamer. Aspin Kemp & Associates, MarineNav et les autres ont démontré que les entreprises de l’Île peuvent être des chefs de file dans le développement et l’exportation de produits élaborés et de technologies de pointe. Breakwater veut se joindre à Nautican et travailler avec le gouvernement et les intérêts commerciaux en vue de développer le secteur de la technologie marine de pointe à l’Î. P. É. et de favoriser sa croissance. »

Nautican Research and Development Limited conçoit et fabrique des buses, des hélices, des stators et des gouvernails hydrodynamiques pour l’industrie navale. Pour les armateurs, ces conceptions novatrices réduisent la consommation de carburant, augmentent la puissance et assurent un meilleur contrôle des navires. La propriétaire, Elizabeth Boyd, originaire de l’est de l’Île du Prince Édouard, est très fière de pouvoir établir une composante de son entreprise à l’Î. P. É. Nautican qui emploie actuellement deux personnes prévoit accroître ses effectifs au début de 2016 par la présence de trois à cinq employés dans le secteur de la fabrication.

« En raison de sa main d’œuvre qualifiée, du contexte commercial positif et de sa position stratégique entre les marchés d’exportation européens et américains, l’Île convient tout à fait pour mon entreprise en croissance, a affirmé Mme Boyd. La mise sur pied d’un nouveau programme pour développer le secteur de la technologie marine de pointe nous confirme que l’Île est le meilleur endroit où nous établir et développer nos nouvelles capacités de fabrication. Bien sûr, je suis ravie d’établir une composante de mon entreprise à l’Île. »

Les deux entreprises collaboreront volontiers avec les entreprises de technologie marine déjà bien établies à l’Île du Prince Édouard, notamment Aspin Kemp, MarineNav et Portsmouth Atlantic.

Les bureaux des deux entreprises sont situés dans le secteur du LaunchPad au Centre de technologie de l’Atlantique sur la rue Great George à Charlottetown.

LaunchPad aide les nouvelles entreprises en fournissant des services de mentorat, des conseils, des liens avec les associations et les groupes locaux, des programmes de financement et des locaux à bureaux subventionnés. LaunchPad aide aussi les entreprises de l’extérieur de l’Île en offrant des locaux à bureaux clés en main pour installer leur base d’opérations à l’Île du Prince Édouard.

Media Contact: Andrew Sprague