Deux autres centres s’ajoutent à la première phase de transition des centres de la petite enfance

Les progrès se réalisent rapidement dans la transition vers le modèle des centres de la petite enfance (CPE), dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« Les centres sont très contents de faire partie de l’Initiative préscolaire d’excellence et travaillent rapidement pour assurer qu’ils répondent aux normes en vue de leur participation à la première phase de transition, a indiqué le ministre Currie. Cela m’indique que le programme que nous avons créé est ce que le secteur et le grand public recherchaient. Le fait qu’il y a d’autres centres qui se préparent à la première phase aussi tôt m’indique qu’il y a un désir dans le secteur de faire partie de cette magnifique initiative. »

Deux autres centres ont répondu aux exigences nécessaires en vue de se joindre aux 34 autres CPE que l’Initiative préscolaire d’excellence mettra en oeuvre dans la province cet automne. Les deux centres sont la Cornwall Child Care/Garderie éducative à Cornwall et le Little Blessings Child Care Centre à Stratford. Des représentants du ministère et des deux centres se sont récemment rencontrés et ces derniers ont clairement démontré qu’ils ont un plan établi qui leur permettra de répondre aux exigences et de faire la transition au modèle CPE cet automne.

Treize autres centres se préparent à devenir des centres de la petite enfance et sont considérés des demandeurs de la deuxième phase. On demandera également à ces centres de produire un plan d’ici la mi-octobre. Ce plan devra décrire comment ils répondront aux exigences en vue de devenir des CPE en janvier 2012 et sera passé en revue par le ministère

Certains centres ont choisi de demeurer des centres privés pour diverses raisons. Dans certains cas, la capacité maximale pour la région a été atteinte, alors certains centres n’ont pas été acceptés. Cela ne reflète pas nécessairement la qualité des programmes ou des installations; c’est une question de surcapacité dans certaines régions, surtout à Charlottetown et à Summerside. On conseille aux parents de consulter le guide de l’Association pour le développement de la petite enfance avant de choisir un centre de la petite enfance. Ce guide se trouve au www.gov.pe.ca/eecd/ecdahandbook.

Les propriétaires et le personnel des garderies qui vont fermer ou devenir des CPE se chargeront d’aider les familles autant que possible avec toute transition devant être effectuée. Si vous avez des questions ou pour obtenir plus d’information, composez le 902-438-4854 ou le 902-368-6518 ou encore envoyez un courriel à earlylearning@edu.pe.ca.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair