Le salaire minimum augmentera de 50 cents l’heure à l’Île du Prince Édouard au cours de la prochaine année.
Le salaire minimum de la province a augmenté au taux actuel de 10,50 $ l’heure le 1er juillet. Le Cabinet a approuvé des augmentations de 25 cents le 1er juin 2016 et le 1er octobre 2016, portant le taux à 10,75 $ et 11 $ respectivement.
Le Conseil des normes d’emploi revoit chaque année le salaire minimum conformément à la Employment Standards Act (loi sur les normes d’emploi). Il formule des recommandations sur le taux du salaire minimum en fonction des facteurs économiques dans la province, et des commentaires du public et des intervenants.
« Le Conseil des normes d’emploi cherche à établir un équilibre entre les besoins des travailleurs et ceux des employeurs, » de dire Faye Martin, directrice des relations de travail et des relations industrielles au ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
Le gouvernement surveille les taux de salaire minimum ailleurs afin de s’assurer que les travailleurs de l’Île ne sont pas désavantagés par rapport à leurs voisins. Le salaire minimum au Nouveau Brunswick est actuellement de 10,30 $ l’heure, celui de la Nouvelle Écosse, de 10,10 $ l’heure pour les travailleurs sans expérience et de 10,60 $ l’heure pour les travailleurs d’expérience, et celui de Terre Neuve et Labrador, de 10,50 $ l’heure.
Environ 9,3 % des travailleurs de l’Île reçoivent le taux de salaire minimum. Le gouvernement travaille avec tous les ministères et les intervenants communautaires en vue d’élaborer une stratégie globale de réduction de la pauvreté.
L’historique du salaire minimum à l’Île du Prince Édouard est affiché sur le site suivant : www.gov.pe.ca/labour.