Des subventions sont accordées à des projets destinés aux femmes et aux filles

Le Secrétariat interministériel aux affaires féminines offrira du financement à des organismes communautaires pour appuyer le développement de projets, de programmes et de services qui aideront les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Valerie E. Docherty, ministre responsable du statut de la femme.

« Je suis très satisfaite de l’exécution du programme de subventions de cette année, a souligné la ministre Docherty. Le programme a ciblé trois principaux thèmes, soient la sécurité des filles sur les médias sociaux et le Web; les filles et les femmes ayant une incapacité; et l’incitation des jeunes des deux sexes à réduire et à prévenir la violence fondée sur le sexe ainsi qu’à promouvoir l’égalité des sexes. »

Les subventions du Secrétariat interministériel aux affaires féminines sont accordées à des organismes à but non lucratif qui promeuvent l’égalité des femmes sur le plan politique, social et économique et en matière de santé; aux organisations féminines qui promeuvent l’égalité des femmes par la défense de leurs droits, la recherche et l’élaboration de politique; et aux organismes qui offrent des services et des programmes destinés à aider directement les femmes et les filles de l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information :

Les organisations suivantes recevront une subvention du Secrétariat interministériel aux affaires féminines.

Women's Network PEI : 15 000 $

Projet : Addressing CyberSafety in Peer Relationships: Youth Engagement and Response

Par l’entremise de ce projet, le Women’s Network PEI souhaite réduire et prévenir la violence fondée sur le sexe et promouvoir l’égalité. En fournissant renseignements et appuis en matière de cybersécurité aux jeunes, le projet les encouragera à effectuer des recherches sur ce genre de problème et à passer à l’action.

Aboriginal Women's Association : 10 350 $

L’Aboriginal Women's Association organisera des séances favorisant l’apprentissage intergénérationnel en matière de cybersécurité et de violence fondée sur le sexe. Le but du projet est de permettre aux femmes autochtones et à leurs enfants d’utiliser les nouvelles technologies de l’information de façon efficace et sécuritaire. Les séances viseront donc à faciliter la communication et à mettre en valeur les compétences combinées des participants, leurs habiletés individuelles et collectives et leurs talents. Le projet permettra de créer un procédé, des activités, des règlements et des outils concrets qui mettront à profit les avantages de ces nouvelles technologies tout en faisant appel à des méthodes distinctes sur le plan culturel qui respecteront l’identité des femmes autochtones et de leur famille. Au cours des séances, les facilitateurs (aînés autochtones) utiliseront des méthodes traditionnelles pour présenter les nouvelles technologies de l’information de notre société aux participants.

PEI People First : 10 200 $

Projet : Taking Charge, Staying Safe – Sharing What We Know

Ce projet permettra aux femmes handicapées de s’assumer et d’être plus confiantes dans leurs relations, leur milieu de travail et leur demeure. Les participantes auront accès à un guide mis au point par des femmes ayant une incapacité. Ce guide les aidera à créer leur propre plan de sécurité, à déterminer le niveau de sécurité qu’elles ressentent chez elles, au travail et dans la collectivité et à prendre connaissance des appuis disponibles. Le projet permettra d’établir la capacité des participantes, de développer leurs compétences en leadership et de renforcer la solidarité des femmes insulaires ayant une incapacité.

PEI Family Violence Prevention Services : 4 000 $

La subvention aidera à développer un site Web et une application pour les téléphones intelligents. Grâce à ce système, les jeunes auront accès à des outils et des ressources leur permettant d’évaluer leurs relations amoureuses et de déterminer si elles sont malsaines ou dangereuses. Le site Web et l’application fourniront également des conseils sur les mesures de sécurité à suivre dans des situations potentiellement dangereuses. Les utilisateurs des deux sexes y trouveront de l’information sur la prévention primaire, les relations malsaines et la violence dans les relations. D’autres ressources viseront à renseigner les jeunes sur les façons d’établir des relations amoureuses saines.

PEI Association for Community Living : 1 000 $

La PEI Association for Community Living recevra un montant de 1 000 $ en vue d’appuyer des femmes et des filles handicapées et de permettre aux membres de leur famille d’assister à un forum provincial-communautaire.

Centre d’information pour les femmes de Prince-Est : 25 130 $

Projet : I am a Cybersafe Kid!

Ce projet responsabilisera les jeunes filles de la quatrième, cinquième et sixième année et leur apprendra comment utiliser les médias sociaux de façon sûre et appropriée. Le programme renseignera également les parents et les gardiens sur les moyens de surveiller ces sites.

Media Contact: Connie McNeill