Des représentants d’entreprises et d’établissements postsecondaires de l’Île se rendent en Asie

Une délégation de l’Île-du-Prince-Édouard est en mission commerciale en Asie afin de favoriser les relations d’affaires et les partenariats en éducation, a annoncé le premier ministre Robert Ghiz. La délégation se rendra au Japon, en Taïwan et à Hong Kong.

« Cette mission cherche à élargir les possibilités de commerce et d’investissement au sein de secteurs clés en Asie; à promouvoir les possibilités qui existent à l’Île-du-Prince-Édouard auprès des leaders du milieu des affaires; à renforcer les partenariats en vue de favoriser le tourisme; et à encourager la collaboration en enseignement postsecondaire, a expliqué le premier ministre Ghiz. La mission fait partie des efforts déployés par notre province pour stimuler la croissance économique, le commerce et les investissements internationaux. »

Dans le cadre de la mission, la délégation rendra visite à l’École internationale canadienne de Tokyo qui se sert du programme d’études de l’Île. Entre autres, les délégués rencontreront la chambre de commerce du Canada au Japon et en Taïwan et participeront au lancement d’une promotion d’aliments canadiens et de produits insulaires organisé par une chaine d’épicerie taïwanaise. Ils discuteront avec des partenaires clés du domaine du tourisme au Japon et rencontreront des représentants du réseau NHK, un diffuseur japonais qui produira un docudrame portant sur la traduction japonaise du roman Anne... la maison aux pignons verts.

« Les missions commerciales ont un effet direct sur la croissance économique de notre province, d’affirmer le premier ministre Ghiz. C’est pourquoi nous continuons d’explorer au-delà de nos frontières en quête de possibilités de partenariats dans les secteurs de de l’agroalimentaire et des fruits de mer, de la recherche, de l’éducation et du tourisme. »

DOCUMENT D’INFORMATION :

La délégation est formée de délégués d’entreprises ainsi que de représentants de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, du Holland College et du Study Abroad Canada Language Institute.

Relations Î.-P.-É.–Japon

• Le Japon constitue le quatrième marché d’exportation de produits de la mer et de produits agricoles de l’Î.-P.-É.

• L’année dernière, les exportations de l’Île-du-Prince-Édouard au Japon ont augmenté de 35 pour cent. Le Japon reste un marché touristique important pour l’Î.-P.-É. Près de 3 000 Japonais et Japonaises ont visité l’Île en 2013.

Relations Î.-P.-É.–Taïwan

• Les exportations de l’Î.-P.-É. en Taïwan ont connu une hausse importante au cours des cinq dernières années, s’élevant à 4 millions de dollars en 2012 comparativement à 1,7 million de dollars en 2008.

• Parmi les provinces canadiennes, l’Î.-P.-É. est celle qui a vu ses exportations au Taïwan croître le plus rapidement de 2008 à 2012.

Media Contact: Guy Gallant