Des réfugiés syriens arrivent à l’Île-du-Prince-Édouard

La planification intense en vue d’accueillir 250 réfugiés syriens à l’Île-du-Prince-Édouard produit des résultats positifs.

À la fin février 2016, 250 réfugiés syriens seront à l’Île dans le cadre d’une initiative du gouvernement fédéral de réinstaller 25 000 réfugiés au cours des trois prochains mois.

« Comme le savent les Insulaires, une grande partie de cette planification s’est faite rapidement en réponse à la situation d’urgence humanitaire qui prend place de l’autre côté du monde, de dire le directeur général de l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É., Craig Mackie. Nous sommes impressionnés par la générosité et l’appui des Insulaires. »

Au cours des dernières années, la province a reçu de 40 à 60 réfugiés chaque année.

En raison du nombre de personnes qui arriveront au cours des semaines à venir, un conseil consultatif ministériel composé de représentants de groupes de services d’établissement, de commanditaires privés et de ministères gouvernementaux a été créé afin de coordonner les efforts.

Beaucoup de travail a été effectué au cours des trois dernières semaines :

• Approche coordonnée de bénévolat – Plus de 250 Insulaires ont répondu à l’appel de bénévoles depuis que le numéro sans frais 1-844-237-7734 a été introduit il y a seulement deux semaines. De plus, des groupes de commanditaires privés ont établi des structures solides de bénévolat dans des communautés de la province en préparation de l’arrivée des réfugiés.

• Approche coordonnée entre le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. pour étudier l’augmentation potentielle de services qui sont actuellement offerts aux nouveaux arrivants de l’Î.-P.-É., tels que les cliniques d’immunisation.

• Efforts coordonnés pour assurer que les enfants reçoivent de l’appui au moment où ils font leur entrée dans le système scolaire et que les adultes aient accès, en temps opportun, à de la formation linguistique.

• Beaucoup d’activités de promotion et de sensibilisation avec les organisations et les municipalités intéressées pour discuter de partenariats.

• Centre provincial de dons qui a ouvert ses portes le 29 novembre dans l’ancien entrepôt de la garde côtière en face de l’hôtel Delta à Charlottetown. Des dons de meubles et de différents articles affluent.

• En raison de la forte réponse des Insulaires, le centre fermera temporairement après le samedi 19 décembre pour qu’on y fasse l’inventaire pour ensuite déterminer ce qu’il manque. Le centre de dons demeurera accessible aux familles syriennes qui voudraient choisir parmi les articles qui sont maintenant disponibles.

L’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. est l’une des 36 organisations au Canada qui ont des ententes d’établissement de réfugiés avec le gouvernement fédéral. L’Association des nouveaux arrivants fournit des services aux réfugiés et à d’autres nouveaux arrivants dans cette province depuis les deux dernières décennies.

« Le gouvernement provincial est heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral et de fournir une direction et des ressources au projet d’accueil intitulé The Welcome Project, a exprimé le ministre de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures, Richard Brown. Notre but est de fournir autant d’appui que possible aux nombreux individus et groupes qui oeuvreront directement avec les familles qui feront de l’Île-du-Prince-Édouard leur nouvelle demeure. »

Au cours des dernières années, la population de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté alors que cela n’a pas été le cas dans toutes les provinces du Canada atlantique. La croissance de la population est très importante pour la prospérité économique future de la province et dès que les nouveaux Syriens seront arrivés et établis, le travail continuera d’attirer d’autres nouveaux arrivants à l’Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Anne MacRae