Des projets d’énergie éolienne à l’Île-du-Prince-Édouard prennent forme

Grâce aux importants progrès réalisés sur un projet qui vise à maîtriser l’énergie du vent, cinq patinoires de l’Île profiteront bientôt des avantages de l’énergie renouvelable. L’initiative de facturation nette vise à installer des éoliennes sur les lieux des patinoires communautaires dans le but de réduire les coûts de fonctionnement et la dépendance aux combustibles fossiles.

« Ce programme reflète très bien l’engagement de la province relativement à l’énergie renouvelable et à l’énergie éolienne, a affirmé l’honorable Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure. Ce projet aidera les patinoires à économiser de l’argent en plus de réduire la pression sur le réseau électrique ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. »

Annoncée en décembre 2008, l’initiative de facturation nette vise l’intégration d’énergie renouvelable à des patinoires communautaires au moyen d’éoliennes. La facturation nette augmente l’investissement dans des technologies d’énergies renouvelables sans placer un fardeau excessif sur les fournisseurs d’électricité, car elle permet aux consommateurs de compenser les frais de consommation en produisant de l’électricité.

« Ce projet est un bon exemple de petite initiative éolienne communautaire réalisée dans le cadre de la stratégie en matière d’énergie de l’Î.-P-É, a indiqué l’honorable Richard Brown, ministre de l’Environnement. En rendant nos patinoires plus écoénergétiques, nous soutenons nos efforts visant à bâtir des collectivités durables partout dans la province ainsi qu’à réduire notre dépendance envers les énergies non renouvelables. »

Le financement du programme de facturation nette est divisé en trois : 40 % proviennent du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (jusqu’à 100 000 $); 32 % proviennent du Fonds en fiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques provincial (jusqu'à 80 000 $); la somme restante sera fournie par le promoteur.

Après la tenue de séances d’information visant à informer les exploitants de patinoires communautaires au sujet de l’initiative à la suite de l’annonce originale, 19 lettres d’intérêt ont été soumises à l'Institut de l'énergie éolienne du Canada. Chacune des patinoires a été visitée dans le but de déterminer s’il était possible d’installer une éolienne. Il ne suffit maintenant plus que de sélectionner les cinq patinoires où les éoliennes seront installées. Dans les semaines qui viennent, on approchera les responsables des patinoires qui satisfaisaient aux critères initiaux, y compris le soutien de la collectivité, des notions environnementales positives et la durabilité des infrastructures existantes, dans le but de déterminer leur capacité à participer au programme. Cinq patinoires seront sélectionnées au cours des prochains mois et les travaux de construction des éoliennes pourraient commencer aussi tôt que cet été.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes d’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site Web suivant : www.gov.pe.ca/go/infrastructure (en anglais seulement).

Media Contact: Andrew Sprague