Des programmes de surveillance du virus du West Nile sont en place

Le personnel du gouvernement provincial et du Collège vétérinaire de l'Atlantique à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard travaillent en étroite collaboration afin de surveiller l'apparition de cas possibles du virus du West Nile dans la province.

Bien que le virus n'ait jamais été diagnostiqué au Canada, les gouvernements provinciaux prennent leurs précautions après une flambée survenue à New York l'été dernier.

Le virus du West Nile est transmis à l'homme par des moustiques qui se sont nourris du sang d'oiseaux infectés.

« Bien que nous ne connaissions par les risques qui feraient en sorte que le virus atteigne le Canada, le risque le plus petit soit-il nécessite que nous prenions des mesures de prévention », a déclaré le Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef. « Les membres du grand public devraient user de sens pratique et se prémunir contre les piqûres de moustiques en utilisant par exemple un produit qui repousse les moustiques et en essayant de se débarrasser des sources d'eaux stagnantes qui seraient présentes sur leur propriété.»

Au Collège vétérinaire de l'Atlantique, on est en train d'établir un programme de surveillance afin de rapporter toute occurrence inhabituelle d'oiseaux morts. On demande la collaboration des membres du public afin de rapporter tout nombre inusité d'oiseaux morts dans leur localité ou encore tout comportement inhabituel des oiseaux, tels que le tremblement, des difficultés à marcher ou à voler. On peut rapporter ces cas soit au Collège vétérinaire de l'Atlantique, en composant le 566 0667, soit à l'un des agents de conservation de la faune, en composant le 368 4683.

Avis public concernant la répression des moustiques (le 8 juin 2000)

Les moustiques sont porteurs potentiels du virus du West Nile. Le Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef, suggère des mesures à prendre afin de réprimer la quantité de moustiques autour de chez vous.

- Éliminez les eaux dormantes, telles celles qu'on trouve sur les bâches de piscines, dans les pots de fleurs, les jouets d'enfants, les vieux pneus, etc.

- Nettoyez chaque année les gouttières bouchées, surtout lorsque les feuilles des arbres attenants y tombent et tendent à les boucher. On peut facilement négliger de nettoyer ses gouttières, mais il faut savoir qu'elle peuvent produire des millions de moustiques chaque saison.

- Retournez les pataugeoires lorsque vous ne vous en servez pas. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées régulièrement, celles-ci deviennent un lieu de prolifération des moustiques.

- Retournez les brouettes et changez au moins deux fois par semaine l'eau des bains d'oiseaux. Ces objets constituent de bons habitats pour la reproduction des moustiques.

- Oxygénez l'eau des piscines ornementales ou mettez-y des poissons. Les jardins d'eau deviennent de bons bassins de reproduction de moustiques si leur eau devient stagnante.

- Nettoyez les piscines qui ne sont pas en usage et mettez-y du chlore.

- Afin d'éliminer l'eau qui stagne sur votre propriété, procédez à de l'aménagement paysager. Toute flaque d'eau qui dure plus de quatre à huit jours peut contribuer au développement de moustiques.

- On peut réprimer de beaucoup la reproduction des moustiques autour de la maison en réduisant la quantité d'eau qui stagne.

Avis public concernant l'occurrence inhabituelle d'oiseaux morts (le 8 juin 2000)

On demande aux résidants de l'Île de rapporter tout nombre inhabituel de décès d'oiseaux sauvages ou tout comportement inhabituel des oiseaux sauvages tels les corneilles, corbeaux, geais bleus, les rapaces, pigeons et merles.

Tout comportement inhabituel tel le tremblement ou la difficulté à marcher ou à voler, devrait être rapporté au Collège vétérinaire de l'Atlantique en composant le 566 0667 ou à un agent de conservation de la faune au 368 4683.

Il n'est pas nécessaire de soumettre des oiseaux qui sont morts par suite d'accident ni ceux dont le corps a commencé à se décomposer.

Les oiseaux doivent être manipulés avec des gants de caoutchouc et déposés dans deux sacs de plastique et mis au réfrigérateur jusqu'au moment où ils seront ramassés par un agent de conservation de la faune.

Il n'y a eu aucun cas de virus du West Nile au Canada.

On n'a rapporté aucun cas dans d'autres régions découlant de la manipulation d'oiseaux morts.

Media Contact: Lamont Sweet