Cette semaine, des centaines de professionnels de première ligne de partout à l’Île participent à une séance de formation qui vise à encourager l’engagement des garçons et les relations saines, a annoncé Valerie Docherty, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail et ministre responsable du statut de la femme.
« Nous sommes heureux que monsieur Kaufman ait accepté de partager son expertise à ce sujet avec des fournisseurs de service et des décideurs, de dire la ministre Docherty. Dans le cadre de la formation, des employés du gouvernement et d’organismes non gouvernementaux acquerront des connaissances qui auront des répercussions positives à long terme sur tous les Insulaires – garçons, filles, hommes et femmes. »
Intitulée What About the Boys? Positive Engagement, la séance est organisée par le groupe de travail sur l’éducation des jeunes du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale. Le présentateur, Michael Kaufman, Ph.D., se spécialise dans la promotion de la santé émotionnelle chez les garçons, ainsi que dans l’engagement des hommes et des garçons afin de promouvoir l’égalité des sexes et de mettre fin à la violence faite aux femmes.
La séance de formation vise à conscientiser les professionnels sur l’impact que la perception sociale des hommes a sur la santé émotionnelle et le bien-être des garçons, ainsi qu’à encourager les relations et la masculinité saines.
La formation est offerte aux fonctionnaires provinciaux, ainsi qu’aux employés d’organismes communautaires tels que Women’s Network PEI, Family Service PEI, PEI Family Violence Prevention Services, des centres de ressources familiales et le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É.
Plus tôt cette semaine, monsieur Kaufman a également présenté la séance de formation dans le cadre de la conférence de la PEI Teacher’s Federation.
« Les enseignants de l’Île peuvent faire passer des messages importants sur la santé émotionnelle et les relations saines en classe, d’ajouter Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance tient à travailler avec tous les intervenants afin d’offrir des occasions de perfectionnement professionnel intéressantes et opportunes. Nous visons à améliorer le rendement des élèves dans un environnement accueillant. »
La séance de formation est commanditée entre autres par le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale; le Secrétariat interministériel aux affaires féminines; le ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail; Santé Î.-P.-É.; le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance; et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Grâce à l’appui du gouvernement provincial, de la PEI Teacher’s Federation et du Syndicat canadien de la fonction publique, cette formation est offerte gratuitement aux fonctionnaires et aux employés d’organismes non gouvernementaux.
Pour en savoir davantage sur monsieur Michael Kaufman et les séances de formation qu’il offre, consultez son site Web à l’adresse www.michaelkaufman.com.
Document d’information :
Michael Kaufman, Ph.D., est originaire de Toronto, en Ontario. Il est un éducateur et auteur centré sur la promotion de la santé émotionnelle chez les garçons, ainsi que l’engagement des hommes et des garçons afin de promouvoir l’égalité des sexes et de mettre fin à la violence faite aux femmes. Il est le cofondateur de la campagne du ruban blanc, le plus grand effort du monde masculin pour mettre fin à la violence contre les femmes.