Des partenaires gouvernementaux et le Mi’kmaq Confederacy of PEI signent une entente avec Habitat pour l’humanité

Le Mi’kmaq Confederacy of PEI (MCPEI) et Habitat pour l’humanité de l’Île-du-Prince-Édouard ont signé une entente pour aider les familles Mi’kmaq à devenir propriétaires de foyers pour la première fois. Le projet est financé par l’entremise de la Fiducie de logement abordable hors réserve.

« Notre gouvernement investit dans les logements abordables ici à l’ Île-du-Prince-Édouard pour créer des emplois et pour améliorer la qualité de vie des familles qui en ont le plus besoin », affirme la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea. « Il s’agit d’une initiative innovatrice qui aidera les gens de la communauté Mi’kmaq à avoir accès à des logements sécuritaires et abordables qui répondent à leurs besoins. »

Le ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail de l’Î.-P.-É. a mené une analyse des besoins pour cerner les priorités en matière de financement, avec la participation des organismes des Premières Nations.

« Il s’agit d’une façon créative pour nous d’aborder la pénurie de logements qui touche les individus et les familles autochtones de notre province, a dit la ministre Janice Sherry. Ces maisons bâties par des bénévoles des Premières nations pour aborder les besoins en matière de logements hors réserve auront un impact important sur la communauté Mi’kmaq dans notre province. »

La Fiducie de logement abordable hors réserve, une subvention fédérale ponctuelle, a accordé 100 000 $ au Mi’kmaq Confederacy pour établir un partenariat avec Habitat pour l’humanité de l’Î.-P.- É.. Par l’entremise de la construction de nouveaux foyers, les bénévoles des Premières nations pourront également acquérir d’importantes compétences pour les métiers, ce qui pourrait les aider à atteindre leurs aspirations de carrière.

« Devenir propriétaire de sa propre maison est une étape importante dans la croissance et le développement des individus et des familles », affirme Brian Francis, chef de la Première nation Abegweit et coprésident du conseil d’administration du MCPEI. « Nous espérons que cette entente de financement aura à la fois un effet à court terme et à long terme pour les membres de notre communauté qui vivent hors réserve. »

Le MCPEI est un conseil tribal et un organisme provincial et territorial à but non lucratif gouverné par un conseil d’administration composé des conseils des Premières Nations de Lennox Island et d’Abegweit. Le partenaire du projet, Habitat pour l’humanité de l’Île-du-Prince-Édouard, est une organisation communautaire spirituelle à but non lucratif qui a comme mission de mobiliser des bénévoles et des partenaires communautaires pour la construction de logements abordables et de promouvoir l’accession à la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté.

En 2008, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur une période de cinq ans afin d’améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d’action économique du Canada poursuit dans la foulée de l’engagement avec une subvention ponctuelle supplémentaire de 2 milliards de dollars pour la construction de nouveaux logements et la rénovation des logements abordables existants, en plus d’offrir des prêts à bas taux d’intérêt allant jusqu’à 2 milliards de dollars aux municipalités pour les infrastructures liées aux logements.

Media Contact: Rebecca Bruce