Des ministres de l’Île-du-Prince-Édouard lancent un plan régional pour améliorer la littératie au Canada atlantique

Aujourd’hui à St. John’s, les coprésidents du Conseil des ministres de l’Atlantique de l’Éducation et de la Formation (CAMEF), les ministres de l’Î.-P.-É. Gerard Greenan et Allan Campbell, ont lancé un nouveau plan d’action pour améliorer la littératie au Canada atlantique.

Dans une déclaration conjointe, les ministres ont indiqué que l’amélioration du niveau de littératie est une priorité pour tous les ministres de l’Éducation et de la Formation en Atlantique.

« Nous reconnaissons que le faible niveau en littératie se répercute de façon négative sur la vie des enfants et des adultes et nous faisons appel aux Canadiens de la région atlantique de passer à l’action, » a indiqué Gerard Greenan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et coprésident du CAMEF.

Les ministres de l’Atlantique appuient le plan, lui attribuant 1,5 million de dollars échelonnés sur cinq ans. De ce montant, 900 000 $ sera utilisé pour appuyer la littératie dans les écoles et dans les centres de la petite enfance, et 600 000 $ pour la littératie des adultes et en milieu de travail.

Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures, a dit que les ministres reconnaissent que l’augmentation du niveau de littératie est essentielle au développement d’une main-d’oeuvre très compétente et à la capacité du Canada atlantique de prospérer dans l’économie diversifiée d’aujourd’hui.

« Le Plan d’action en littératie sensibilisera davantage le public aux avantages socioéconomiques de la littératie et des compétences essentielles, dit le ministre Campbell. Il aidera les employeurs et l’industrie à comprendre l’importance des programmes de littératie et de compétences essentielles, et encouragera les employeurs à appuyer des possibilités de formation pour leurs employés. Nous avons hâte de travailler ensemble comme région sur cette question. »

Le plan présente des mesures précises que prendront les ministres pour promouvoir la littératie dans les écoles et dans les centres de la petite enfance. Elles incluent des initiatives pour améliorer la formation en littératie dans les programmes d’études et tout au long des années scolaires. Les ministres comprennent le rôle important de la formation en littératie et du perfectionnement professionnel des enseignants pour augmenter le niveau de littératie dans les écoles et les centres de la petite enfance. Ils sont résolus à travailler avec les établissements postsecondaires pour faire de l’enseignement des compétences en littératie une matière clé des programmes de formation des enseignants.

Le plan, La littératie : une clé d’apprentissage et une voie vers la prospérité - Plan d’action 2009-2014 pour le Canada atlantique, peut être téléchargé à partir du site www.camet-camef.ca.

Ce plan a été rédigé à la demande du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique qui appuie les mesures prises par leurs ministres de l’Éducation et de la Formation, tel qu’indiqué dans ce plan d’action. Le Conseil des ministres de l’Atlantique de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) est une agence du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA). Elle a pour but d’accroître la coopération en instruction publique (du niveau d’entrée à la 12e année) et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres à unir leurs efforts pour améliorer l’apprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les initiatives provinciales.

Media Contact: Kim Devine