Des professionnels de la santé de l’Île du Prince Édouard aident les Insulaires à éviter, ou à combattre, l’hypertension et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), des maladies courantes mais qui peuvent être mortelles, a dit le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« L’hypertension, aussi appelée l’hypertension artérielle, et la MPOC font toutes deux partie des cinq principales causes de décès dans le monde et affectent un grand nombre d’Insulaires, a souligné le ministre Currie. Nous devons apprendre aux Insulaires à reconnaître les facteurs de risque ou les maladies elles-mêmes afin d’atténuer leurs symptômes et d’améliorer leur qualité de vie. »
Des projets pilotes visant à lutter contre l’hypertension ont été mis en œuvre dans les centres de santé de Queens Centre/Gulf Shore et de Kings-Est et comprennent des séances d’information qui aident les patients à « comprendre leurs nombres » – ceux relatifs à leur pression sanguine, à leur cholestérol et à leur glycémie. Ceux qui sont à risque et ceux qui souffrent de la maladie sont soutenus dans leurs efforts pour mieux manger, faire plus d’activité physique, limiter leur consommation d’alcool et de tabac et surveiller leur état de santé.
« Santé Î. P. É. a choisi de s’attaquer à l’hypertension et à la MPOC parce qu’elles affectent de nombreux Insulaires et que beaucoup d’entre eux ne savent même pas qu’ils en souffrent, a expliqué Deborah Bradley, directrice générale des hôpitaux communautaires et des soins de santé primaires pour Santé Î. P. É. Lorsque les patients connaissent mieux leur maladie et deviennent plus aptes à la combattre, ils réussissent à mieux la maîtriser, ce qui peut contribuer à réduire les complications à long terme. »
Pour ce qui est de la MPOC, une maladie pulmonaire courante qui rend la respiration difficile, un projet pilote au centre de santé Harbourside à Summerside a donné des résultats positifs depuis qu’il a été mis en œuvre en 2010. Le programme né de ce projet vise à apprendre aux patients comment faire de l’exercice et prendre leurs médicaments de façon plus efficace afin de pouvoir respirer plus facilement. Le programme a été bien accueilli par les patients et a entraîné une diminution du nombre de visites à l’urgence de l’hôpital du comté de Prince. Ce programme est maintenant introduit dans d’autres centres de santé de la province.
Les programmes portant sur l’hypertension et la MPOC ont été élaborés grâce à des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques. Santé Î. P. É. est allé chercher 115 000 $ en financement privé pour lancer le projet pour l’hypertension et 240 000 $ pour celui de la MPOC.
« Nous voulons nous assurer que les Insulaires savent qu’ils peuvent réduire leurs risques en s’informant, en apportant des changements à leur style de vie et en adoptant les lignes directrices relatives aux meilleures pratiques, a mentionné le Dr Theodore Witek, président et directeur général de Boehringer Ingelheim (Canada) ltée, l’un des partenaires de Santé Î. P. É. dans le projet visant à lutter contre l’hypertension. Nous croyons que le projet pour l’hypertension proposé par Santé Î. P. É. permettra de réaliser des avancements importants dans ces domaines et nous sommes enthousiastes à l’idée de joindre notre expertise, nos efforts et notre financement à ceux de Santé Î. P. É. pour faire de ce programme une réussite. »
Pour des conseils sur les façons de contrôler la pression artérielle et des outils pour vivre sainement, lisez la brochure Passeport pour une vie en santé de Santé Î. P. É. et du ministère de la Santé et du Mieux-être à www.gov.pe.ca/photos/original/hpei_passprtFR.pdf ou demandez un exemplaire papier gratuit de la brochure en envoyant un courriel à island@gov.pe.ca.