Dix-sept projets dans différentes localités situées entre Summerside et Tignish ont été approuvés dans le cadre de la première tranche du Programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard. La valeur totale des projets est de 6,6 millions de dollars.
« Je suis heureux que le gouvernement du Canada continue d'aider les collectivités et la province à construire et à agrandir les infrastructures en réponse aux besoins exprimés par les localités. Une fois terminés, ces projets auront un énorme effet positif sur l'environnement et soutiendront la croissance économique à long terme dans notre région », a déclaré Joe McGuire, député d'Egmont, au nom de l'honorable Robert Thibault, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
En conformité avec la première priorité du Programme d'infrastructure, la grande partie des fonds serviront à l'amélioration de l'infrastructure verte municipale. À Summerside, les égouts collecteurs et les conduites principales de distribution d'eau seront remplacés et la station de relèvement sera améliorée. Les égouts collecteurs de Slemon Park et de Miscouche seront remplacés et la canalisation d'égout d'Alberton sera prolongée. À Tignish, le réseau d'aqueduc sera étendu. Des travaux de réfection seront effectués aux lagunes de Tyne Valley et de Miscouche. Enfin, la Northport Development Corporation recevra des fonds pour la mise en place des installations nécessaires à son grand projet touristique.
« Le Programme d'infrastructure permet aux collectivités de l'Île de travailler avec le gouvernement à cerner les besoins et les priorités et à améliorer l'infrastructure et les installations qui ont un effet sur l'environnement », dit l'honorable Gail Shea, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. « Je suis content de la réaction enthousiaste des collectivités de l'Île et de leur coopération. Je suis certain que ce programme offrira des avantages à long terme à nos collectivités et à notre économie. »
Les installations récréatives et culturelles, le transport local et l'habitation à prix abordable sont d'autres priorités du Programme d'infrastructure. Le foyer pour personnes âgées de Tignish, de 1,3 million de dollars, est un projet d'habitation à prix abordable qui a été approuvé dans le cadre de la première tranche du programme.
Des améliorations seront apportées aux installations qui accueilleront les Jeux de l'Acadie, à Abram-Village, et le Festival Acadien. Les terrains de jeux des centre récréatifs Sherbrooke, St. Jude et St. Nicholas seront rénovés.
À O'Leary, le trottoir sera prolongé et les gouvernements fédéral et provincial se réuniront bientôt avec les gens de la localité pour discuter des questions environnementales qui intéressent la région.
Au total, 56 projets représentant des localités urbaines et rurales d'un bout à l'autre de la province ont été approuvés. Durant les cinq années du Programme d'infrastructure, les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard contribueront 12,8 millions de dollars chacun. Les administrations locales devront au moins contribuer le même montant. Dans le cadre de la première tranche, les gouvernements fédéral et provincial ont engagé 67 p. 100 des fonds disponibles. D'autres projets seront évalués dans le cadre des tranches subséquentes.
Le Programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard est administré par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. La fédération des municipalités de l'Île est représentée au sein du comité de gestion du programme. Jusqu'à présent, 53 des 56 projets annoncés ont fait l'objet d'une évaluation environnementale. L'approbation définitive des trois autres projets ne pourra être donnée qu'une fois l'évaluation environnementale terminée.