Les conducteurs empruntant la route 2, appelée autoroute commémorative des anciens combattants, qui relie Summerside à Charlottetown, seront maintenant plus en sécurité grâce à des investissements de 18,4 millions de dollars du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Par l’entremise du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS), les gouvernements du Canada et de l’Î-P.-É ont engagé jusqu’à 7,5 millions de dollars et 10,9 millions de dollars respectivement pour l’apport d’améliorations à ce tronçon de l’autoroute qui fait partie du réseau routier national.
« La route 2 est un corridor de transport clé de l’Île-du-Prince-Édouard et le nouveau gouvernement du Canada contribue à fournir aux habitants de l’Île et aux touristes un réseau routier plus sécuritaire et plus efficace, a affirmé l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Ce projet est non seulement un exemple concret des excellents rapports que nous entretenons avec la province, mais il démontre également notre engagement à rehausser la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes. »
L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre MacKay, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, de concert avec l’honorable Pat Binns, Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.
« L’obtention de fonds pour la route 2 a toujours été prioritaire pour notre gouvernement et nous sommes très heureux d’avoir les fonds nous permettant de passer à l’action, a déclaré le Premier ministre Binns. L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur la réussite que constitue l’ajout de la route 2 au réseau routier national, qui rend cet élément essentiel de l’infrastructure publique admissible à des partenariats de financement comme le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique. Cet investissement constituera un développement positif pour les citoyens, les entreprises et les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard et je remercie le gouvernement du Canada pour son partenariat et son appui. »
L’investissement ciblera des projets de modernisation précis sur la route 2, tels que la reconstruction de 12,7 km de route et la construction d’accotements pavés, de voies pour véhicules lents et de voies pour tourner, et la remise en état de plus 9,5 km de route. Le projet consiste également à transformer un croisement en T sans signalisation en un carrefour giratoire et à apporter des améliorations à la pente et à l’alignement. Ces travaux permettront de s’attaquer à des problèmes de capacité, d’efficacité et de sécurité à différents points de la route entre Summerside et Charlottetown.
Les gouvernements fédéral et provincial continueront de collaborer pour mettre au point une entente de contribution officielle dans laquelle seront précisés les détails du financement et les coûts admissibles du projet qui pourront être remboursés. L’appui financier est conditionnel au respect des exigences fédérales et provinciales applicables, y compris l’achèvement des évaluations environnementales exigées en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.
Cette annonce s’appuie sur le Cadre de gouvernance de l’infrastructure conclu entre le gouvernement du Canada et celui de l’Île-du-Prince-Édouard en avril 2005, et vise la gestion de fonds représentant plus de 120 millions de dollars pour l’infrastructure et qui seront investis dans les collectivités de l’Î.-P.-É. au cours des cinq prochaines années. Ce cadre de gouvernance donne une structure de gestion locale et souple pour le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada-Î.-P.-É. (FIMR), le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) et le transfert des recettes provenant de la taxe fédérale sur l’essence aux collectivités dans la province.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives fédérales et provinciales qui profitent aux collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez www.infrastructure.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure.