Sept organismes de l’Île recevront un appui financier par le biais du programme de subvention du Secrétariat interministériel aux affaires féminines, a annoncé Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés et ministre responsable du statut de la femme.
« En tant que ministre responsable du statut de la femme, j’ai pu constater l’effet positif de nombreux projets qui ont vu le jour grâce à l’appui financier accordé par le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, d’affirmer la ministre Docherty. C’est avec plaisir que je suivrai le déroulement des projets lancés par les récipiendaires de cette année. Je pense que ces projets offriront un appui inestimable aux filles et aux femmes de l’Île. »
La subvention du Secrétariat interministériel aux affaires féminines vise à : soutenir les organisations qui offrent des services et des programmes destinés à aider directement les femmes de l’Île-du-Prince-Édouard; soutenir les projets qui favorisent une prise de conscience, une sensibilisation et une action sociale accrues en ce qui concerne l’égalité des femmes sur le plan politique, social, économique et de la santé; et aider les organisations féminines ayant pour mission de promouvoir l’égalité des femmes par la défense de leurs droits, la recherche et l’élaboration de politiques.
Cette année, la préférence était accordée aux projets liés à trois thèmes : les médias sociaux et les filles, la traite de femmes et de filles, ainsi que l’incitation des jeunes des deux sexes à réduire et à prévenir la violence fondée sur le genre.
Les récipiendaires de cette année sont : l’Institut Cooper, l’Alliance pour la saine alimentation, le Centre d’information pour les femmes de Prince-Est, le Women’s Network PEI, l’Aboriginal Women’s Association, l’Association pour l’information juridique communautaire et Open Door Ministries.
Pour en savoir davantage, on peut communiquer avec Michelle Harris-Genge, directrice du Secrétariat interministériel aux affaires féminines, en composant le 368-5557.
Document d’information :
• L’Institut Cooper a reçu une subvention de 5 000 $ pour organiser des ateliers communautaires interactifs en collaboration avec des organisations ouvrières et féminines afin de sensibiliser les gens aux défis que doivent surmonter les travailleuses étrangères temporaires à l’Île et au Canada.
• Une subvention de 5 000 $ a été versée à l’Alliance pour la saine alimentation pour la création d’un site de réseautage social à l’intention des filles. Ce projet vise à créer un dialogue ouvert sur l’alimentation et l’image corporelle saines.
• Le Centre d’information pour les femmes de Prince-Est a reçu 15 000 $ pour offrir des séances de formation à des filles de la septième à la neuvième année. Le but de ces séances est de leur donner des habiletés, des outils et de l’appui pour qu’elles puissent se protéger des prédateurs du Web et de l’intimidation en ligne, ainsi que de leur apprendre à gérer leurs activités en ligne tout en protégeant leur identité.
• Une subvention de 15 000 $ a été accordée au Women’s Network PEI pour la coordination, la prestation et l’évaluation de programmes pilotes qui visent à promouvoir le développement d’une masculinité saine chez les garçons dans des écoles et des organismes communautaires de l’Île.
• L’Aboriginal Women’s Association a reçu 15 000 $ pour offrir des ateliers provinciaux aux jeunes Autochtones. Ces ateliers porteront sur la violence fondée sur le genre et la violence latérale.
• L’Association pour l’information juridique communautaire a reçu 10 000 $ pour développer une trousse de formation entre pairs pour les jeunes. Ce projet vise à familiariser les jeunes avec l’âge de consentement au Canada, les lois portant sur l’exploitation sexuelle et d’autres questions juridiques liées aux médias sociaux.
• Une subvention de 7 000 $ a été versée à l’organisme Open Door Ministries. Celle-ci servira à développer et lancer des programmes à l’intention des femmes incarcérées à l’Île.