DES FONDS POUR VINGT PROJETS D'INFRASTRUCTURE DANS L'EST DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

En tout, vingt projets d'infrastructure des villages et collectivités de Montague, St. Peters, Souris, Georgetown, Fortune, Gasperaux, Belfast, Mount Stewart, Stratford, Fort Augustus, Morell, Lower Montague et Murray River ont été annoncés dans le cadre du premier volet du Programme d'infrastructure Canada - Île-du-Prince-Édouard.

Le solliciteur général du Canada, l'honorable Lawrence MacAulay, précise, au nom du ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Robert Thibault, « Une fois réalisés, ces projets profiteront pour longtemps aux collectivités visées de l'est de l'Île-du-Prince-Édouard. L'amélioration des infrastructures communautaires reste une priorité pour le gouvernement du Canada ».

La majorité des projets s'inscrivent dans le cadre du principal objectif du Programme : l'écologisation des infrastructures municipales. Les usines d'épuration des eaux usées de Montague et de St. Peters seront agrandies et la station de pompage des eaux usées de Souris sera améliorée. D'autres travaux verront à améliorer les conduites d'égout à Morell ainsi que les collecteurs pluviaux à Georgetown et à Mount Stewart.

La ville de Stratford pourra étendre sa canalisation principale et la ville de Souris pourra notamment installer un poste de chloration et améliorer le réseau de distribution d'eau de la rue Green. Montague aussi installera un poste de chloration.

Selon la ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É., l'honorable Gail Shea, « Le Programme d'infrastructure Canada - Île-du-Prince-Édouard, tout en mettant l'accent sur la protection de la santé et de la sécurité de la population, aidera à renforcer et à améliorer les infrastructures de la province. Ces projets auront une incidence à long terme sur les collectivités de l'Île et favoriseront l'épanouissement économique de toute la province ».

Les autres projets reflètent les autres priorités du Programme d'infrastructure, y compris la construction d'installations culturelles et récréatives, l'appui aux services de transport locaux et à l'offre de logements à prix abordable.

Les installations suivantes feront l'objet de travaux de rénovation : Eastern Kings Sportsplex, Fortune Recreation Centre, Gasperaux Community Centre, Fort Augustus Recreation Centre et Georgetown Recreation Park, et le réseau de trottoirs sera élargi à Mount Stewart.

Les établissements suivants seront aussi agrandis : le Montague Curling Club, le Belfast Recreation Centre, le Lower Montague Soccer Complex et la bibliothèque de Murray River. Au total, 56 projets visant des collectivités urbaines et rurales de tous les coins de la province ont été annoncés. Pendant la durée du Programme d'infrastructure quinquennal, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard contribueront chacun 12,8 millions de dollars. Les administrations locales doivent au moins verser un montant équivalent. Les gouvernements fédéral et provincial ont engagé les deux tiers des fonds accessibles dans le premier volet du programme. D'autres projets seront examinés dans l'avenir.

La gestion du Programme d'infrastructure Canada - Île-du-Prince-Édouard est assurée par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. La Federation of P.E.I. Municipalities est représentée au sein du Comité de gestion du programme.

Des évaluations environnementales ont été menées pour 53 des 56 projets. L'approbation définitive des trois projets restant devra attendre la remise des évaluations environnementales.

Media Contact: Jennifer Cormier