Des fonds d’Innovation Î.-P.-É. appuient les nouvelles entreprises

On encourage les entrepreneurs de l’Île-du-Prince-Édouard à faire appel à l’un des deux fonds provinciaux appuyant le développement de projets de la conception à la production commerciale.

« Innovation Î.-P.-É. est à la recherche d’entreprises qui pourraient avoir besoin de soutien financier pour leurs projets novateurs par l’entremise du Pilot and Discovery Fund et du Development and Commercialization Fund », a annoncé Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme.

« Le Pilot and Discovery Fund appuie les entreprises et les chercheurs de l’Île qui abordent l’étape pilote d’un projet, tandis que le Development and Commercialization Fund permet aux entreprises qui sont rendues au-delà de l’étape pilote de passer au développement commercial, d’expliquer le ministre MacDonald. À titre d’organisme principal de développement économique de la province, Innovation Î.-P.-É. fournit un soutien financier afin d’aider les innovateurs à explorer le potentiel commercial de leur travail. »

Les deux programmes traduisent la détermination du gouvernement à accélérer le développement économique dans la province en investissant dans les gens, l’innovation et l’infrastructure. En aidant les entreprises à créer des possibilités d’emplois durables, le gouvernement favorise l’essor et la prospérité de l’Île-du-Prince-Édouard.

À présent, près de 100 projets ont reçu l’appui des fonds. Récemment, le Pilot and Discovery Fund a financé des projets de JobSite to Go, d’Emploi Î.-P.-É., de BFN TechPEI et de Maximum Performance and Nutrition. Le Development and Commercialization Fund a appuyé Engineering Technologies Canada Ltd., MAXIMUS Canada Services, Inc. (Deltaware Systems), Somru Bioscience Inc., Mugisha Enterprises Inc. et Frontier Power Systems Inc., entre autres.

Selon le propriétaire de JobSite To Go, Peter Douglas, le Pilot and Discovery Fund a fourni un appui essentiel au moment où son entreprise raffinait son produit et explorait diverses options pour le mettre en marché. « C’est un programme d’appui fantastique pour les entreprises, a-t-il souligné. J’encourage fortement les autres propriétaires d’entreprises à en profiter en préparant une demande financement. »

Les entrepreneurs forment l’un des principaux moteurs de l’économie provinciale. L’investissement dans les gens, l’innovation et l’infrastructure est essentiel pour stimuler la croissance économique. Par ailleurs, l’augmentation des échanges commerciaux et des exportations permet de créer de la richesse, des sources de revenus et des emplois.

En 2014, la valeur des exportations de marchandises de la province à l’étranger a dépassé la barre du milliard de dollars pour la première fois. En ce moment, la province semble être sur la bonne voie pour battre le record de l’année dernière en 2015.

Ces chiffres aident d’ailleurs à attirer de nouvelles entreprises à l’Île-du-Prince-Édouard en mettant en valeur le potentiel de la main-d’œuvre qualifiée de la province.

Information supplémentaire sur le Pilot and Discovery Fund et le processus de demande : www.innovationpei.com/pdfund.

Information supplémentaire sur le Development and Commercialization Fund et le processus de demande :www.innovationpei.com/dcfund.

Toutes les demandes doivent être reçues d’ici le 22 janvier 2016.

Media Contact: Andrew Sprague