Le Conseil communautaire de Kings-Est recevra des fonds dans le cadre du Programme d'infrastructure Canada–Île-du-Prince-Édouard afin de réparer d'urgence les conduites d'alimentation en eau et d'égout du centre de loisirs de la région. Une somme de 17 004 $, partagée entre les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard et le Conseil communautaire de Kings-Est, sera investie afin de régler les problèmes répétitifs concernant la qualité de l'eau au centre.
Cet important investissement dans l'infrastructure écologique d'une collectivité rurale a été annoncé aujourd'hui par le député fédéral de Cardigan, l'honorable Lawrence MacAulay, au nom du secrétaire d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Gerry Byrne, par déclaré monsieur Andy Mooney, M.A.L. de Souris-Elmira, au nom du ministre des Affaires communautaires et culturelles, l'honorable Elmer MacFadyen, par l'ancien président du Conseil communautaire de Kings-Est, M. Charles Stewart et par le président du Centre de loisir de Kings-Est, M. Myles Rose.
« Ce gros investissement, qui permet d'assurer la qualité de l'eau potable offerte aux résidants et aux visiteurs, assure en même temps l'avenir du Centre de loisirs de Kings-Est », a déclaré l'honorable Lawrence MacAulay, au nom du secrétaire d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Gerry Byrne. « Un environnement sain est essentiel au développement d'une économie vigoureuse et durable. Nous sommes heureux de répondre aux besoins fondamentaux du Conseil communautaire de Kings-Est dont ce projet de gestion de l'eau potable et des eaux usées est la priorité essentielle. »
« Depuis bon nombre d'années, le Centre récréatif de Kings-Est a connu des problèmes avec l'eau et les fosses septiques, ce qui a eu d'importantes répercussions sur l'utilisation de l'établissement, » a déclaré monsieur Andy Mooney, M.A.L. de Souris-Elmira, au nom de l'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles. « Je suis heureux que le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure Canada/Île-Du-Prince-Édouard, soit capable d'appuyer les amé liorations à apporter à cet établissement offrant des ressources sociales et récréatives aux résidents de la région.»
Le projet prévoit le creusage d'un nouveau puits, ainsi que le remplacement des vieilles conduites d'égout du centre. Les travaux doivent commencer au printemps et se terminer à temps pour la saison touristique. Le Centre de loisirs de Kings-Est est le théâtre d'un ceilidh une fois par semaine pendant l'été et de nombreuses activités communautaires pour les résidants de tout âge pendant toute l'année.
« À titre d'organisme communautaire bénévole, le Centre de loisirs de Kings-Est tient une place importante dans la vie des résidants de la région », de dire M. Stewart. « Le soutien accordé par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme d'infrastructure nous permettra de continuer à en assurer le fonctionnement tout en gérant efficacement les réseaux d'eau potable et d'eaux usées. »
Le Programme d'infrastructure Canada–Île-du-Prince-Édouard vise avant tout l'infrastructure municipale écologique pour assurer le traitement efficace des eaux usées et l'approvisionnement en eau potable. Ce projet est conforme à l'objectif du programme d'investir au moins 60 pour cent des fonds dans des projets d'infrastructure municipale écologique et au moins 46 pour cent dans les régions rurales de la province.
Le Programme d'infrastructure Canada–Île-du-Prince-Édouard, cogéré par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É., fournit jusqu'à concurrence des deux tiers des coûts admissibles des projets d'infrastructure communautaires, alors que les collectivités doivent assumer le tiers qui reste. Ce partenariat spécial des trois ordres de gouvernement prévoit des investissements de plus de 38 millions de dollars sur cinq ans à l'Île-du-Prince-Édouard.