Des entreprises de la province recevront des subventions totalisant 680 000 $ de deux fonds provinciaux en vue de les aider à faire passer leurs produits du concept à la mise en marché.
« Le gouvernement continue de prioriser l’augmentation des exportations, la création d’emplois et la croissance de notre économie – et la meilleure façon d’atteindre nos objectifs est d’investir dans les entreprises de l’Île, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Le versement de ces fonds par l’entremise d’Innovation Î. P. É. s’inscrit dans la foulée de notre engagement, mentionné dans le Discours du Trône, de fournir des capitaux de lancement aux entreprises en démarrage, afin que les entrepreneurs de la province disposent du soutien financier dont ils ont besoin pour transformer leurs rêves en réalité. »
Cette année, Innovation Î. P. É. appuiera 14 entreprises d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à deux fonds. Huit entreprises recevront des subventions du Pilot and Discovery Fund (qui a reçu 22 demandes) – qui vise à soutenir des projets qui en sont à leurs tout premiers stades. Six entreprises obtiendront des subventions du Development and Commercialization Fund (qui a reçu 20 demandes), conçu pour des projets dont la phase pilote est terminée, qui sont prêts à passer à l’étape de la production commerciale.
Depuis qu’ils ont été créés en 2008, ces deux fonds ont contribué à financer plus de 100 projets. En encourageant l’entrepreneuriat, ces programmes aident à développer des possibilités pour des secteurs d’activités nouveaux et émergents, qui favoriseront la croissance économique nécessaire afin d’assurer une prospérité durable pour plus de familles de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Airbly est enchantée de voir que sa demande a été retenue par le Development and Commercialization Fund, a déclaré Chris VanHorn, président de Airbly Inc., entreprise de technologie aéronautique. Ce financement nous permettra d’agrandir notre équipe et d’accélérer la mise en marché. »
En fournissant une aide financière aux entrepreneurs et aux petites entreprises, le gouvernement concrétise son engagement d’augmenter les exportations et de favoriser la croissance économique. L’Île-du-Prince-Édouard s’est classée en tête au Canada au chapitre de la croissance des exportations internationales en 2014 et 2015, et Exportation et développement Canada prévoit qu’il en sera de même en 2016.
Pour obtenir de l’information sur le Pilot and Discovery Fund et le Development and Commercialization Fund, consulter leurs sites respectifs : www.innovationpei.com/pdfund et www.innovationpei.com/dcfund.
Document d’information
Les huit entreprises retenues pour obtenir une subvention du fonds Pilot and Discovery Fund d’Innovation Î. P. É. sont les suivantes :
• Mighty Pebble Games – Mighty Pebble Games est une entreprise indépendante de jeux vidéo située à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, qui se consacre principalement à la création de jeux multijoueurs à partir de nouvelles idées ludiques innovantes. L’entreprise s’activera à renforcer le développement de son premier jeu, Miner Meltdown, dont la diffusion est prévue au début de 2017.
• Nautilus Biosciences Canada Inc. – Nautilus Biosciences Canada Inc. se consacre à la découverte et à la mise au point d’agents bioactifs à partir de sa banque microbienne marine interne. Ses travaux de découverte visent à répondre aux besoins de partenaires de l’industrie qui sont des chefs de file des secteurs pharmaceutiques et des soins personnels. L’entreprise travaillera à l’élaboration d’une nouvelle plateforme pour la production de terpènes anti-inflammatoires.
• Allan Equipment Manufacturing Ltd. – Allan Equipment Manufacturing Ltd. est une entreprise de conception et de fabrication d’arracheuses de pommes de terre détenue et exploitée par des Insulaires qui répond aux besoins du milieu agricole en fabriquant une grande variété d’équipement de qualité depuis plus de 50 ans. L’entreprise mettra à profit son expérience pour concevoir et produire un module de nettoyage des arracheuses de pommes de terre.
• Dr Mark Fast – UPEI/AVC Pathology and Microbiology – Sous la direction du Dr Mark Fast, chercheur chez Elanco et professeur agrégé au Collège vétérinaire de l’Atlantique de l’Université de l’Î.-P.-É., ce projet permettra de développer un test diagnostic et fonctionnel pour l’évaluation de la santé des poissons et de l’efficacité de vaccins et de traitements.
• Funky Finger Productions – Funky Finger Productions est une entreprise indépendante spécialisée dans la conception d’applications et de jeux vidéo d’avant-garde pour appareils iOS et Android et, plus particulièrement, dans la création d’applications de grande qualité destinées aux secteurs de l’industrie, de l’éducation et du divertissement. Dans le cadre de son projet en deux volets intitulé « Pulse », l’entreprise entend créer le moteur « Pulse Engine », un dispositif biométrique exclusif pour développeurs Apple Watch et iOS, ainsi qu’une application de jeu mobile (« Adrenaline ») devant servir à démontrer le potentiel de ce moteur.
• Gradpeek Inc. – Gradpeek Inc. s’emploie à élaborer un outil de recrutement/présélection de RH en ligne pour mettre en contact les nouveaux diplômés (de la génération du millénaire) avec des employeurs. Cet outil vise à réduire le cycle de recrutement et à faciliter le jumelage entre les employeurs et les candidats. La plateforme permettra aux employeurs de cibler leurs destinataires au moyen de critères comme la région, le domaine d’études, l’expérience et la disponibilité. La prochaine phase de développement du produit consistera à mettre à l’essai et à valider l’outil Strength Survey.
• Skip the Waiting Room Inc. – Skip the Waiting Room Inc. est une entreprise de technologie œuvrant dans le domaine des soins de santé. Elle offre des outils de gestion complets aux cliniques sans rendez-vous. Ces outils permettent aux fournisseurs et aux clients d’obtenir des renseignements de dernière minute sur la capacité de la clinique et de s’inscrire en ligne. À la suite du succès remporté auprès de sa clientèle existante, Skip the Waiting Room inc. apportera des modifications techniques à ses applications afin qu’elles puissent être utilisées dans d’autres provinces du Canada.
• R&M Welding Ltd. – R & M Welding Ltd. est une entreprise spécialisée offrant des services de fabrication et de réparation à l’industrie de la pêche et de l’aquaculture. Reconnue comme une entreprise rurale performante, R & M Welding Ltd. se concentre sur les besoins de l’industrie de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard et de la région des Maritimes. Elle a constaté que le secteur de l’ostréiculture en suspension avait besoin d’une nouvelle technologie pour réduire les coûts de la main-d’œuvre et améliorer son efficacité.
Les six entreprises retenues pour obtenir une subvention du fonds Development and Commercialization Fund d’Innovation Î. P. É. sont les suivantes :
• Centre for Aquaculture Technologies Canada – Le Center for Aquaculture Technologies Canada est un organisme de recherche sous contrat œuvrant principalement dans le domaine de l’aquaculture et plus précisément dans les secteurs suivants : diagnostic et biologie moléculaire, sélection et génétique, santé et nutrition des poissons (services de recherche sous contrat). La Dr Debbie Plouffe et son équipe élaboreront et valideront des modèles de provocation pour des pathogènes importants des poissons dans des systèmes de recirculation.
• BamText Corp. – BamText Corp. est une entreprise en démarrage dans le secteur des technologies de l’information et des communications qui se spécialise dans les technologies de messagerie texte permettant la communication de masse et la rétroaction anonyme de la clientèle. Créée en réaction à la popularité croissante des sites d’évaluation par les clients, l’application BamText permet aux clients d’utiliser leurs appareils mobiles comme des cartes de commentaires instantanés anonymes, et aux propriétaires et gestionnaires d’entreprises de leur répondre sur-le-champ. Dans le cadre de son projet (« BamText Scalability and Enterprise Software Project »), l’entreprise élargira son offre de produits afin de répondre à la demande des entreprises clientes.
• WorkLinks Inc. – WorkLinks Inc. a été créée pour offrir aux employeurs canadiens une solution de traitement de la paie de première classe. Cette solution est compatible avec les exigences légales des 13 provinces et territoires et tout à fait personnalisable en fonction des besoins des clients. En outre, elle héberge des produits de gestion des effectifs conçus pour aider les petites et moyennes entreprises à simplifier leur processus de traitement de la paie. L’élaboration et la mise en œuvre d’une composante TEF (transfert électronique de fonds) permettront aux clients de profiter d’une solution de traitement de la paie « de bout en bout ».
• Island Water Technologies Inc. – Island Water Technologies Inc. est une entreprise de l’Î.-P.-É. qui œuvre dans le domaine des technologies des eaux usées. Elle se spécialise dans l’élaboration de systèmes de traitement des eaux usées autoalimentés et autonomes. Dans le cadre de l’élaboration de son système exclusif, l’entreprise a créé une plateforme bioinformatique permettant d’obtenir des données en temps réel sur les composants biologiques actifs dans le système de traitement des eaux usées.
• King Ding Productions – Le directeur de King Ding Productions, Alexandre Hanley, possède une expertise en salubrité alimentaire. Il élabore et met en œuvre des programmes de salubrité alimentaire destinés à une clientèle mondiale, et assure la formation connexe. Il utilisera ses connaissances pour créer une bibliothèque virtuelle des meilleures pratiques en matière de salubrité alimentaire.
• Airbly Inc. – Airbly Inc. est une entreprise de technologie qui vise à simplifier la pratique de l’aviation et à accroître la sécurité en vol. Grâce à son produit matériel novateur, le Canairy™ Cockpit Monitor, Airbly Inc. améliorera la gestion des aéronefs dans le secteur aérospatial.