Des Entreprises du Canada Atlantique Bénéficient d'une Approche Coordonnée

Les résultats préliminaires d'une étude entrepris à la suite de la mission commerciale d'Équipe Canada atlantique à Atlanta démontrent les avantages d'une approche coordonnée. Le sondage auprès des entreprises qui ont pris part à cette mission indique que celles-ci prévoient réaliser au cours des deux prochaines années des ventes globales de 25 millions de dollars comme suite aux contacts d'affaires établis dans la région d'Atlanta. Elles ont calculé que ces nouvelles ventes permettront de créer jusqu'à 74 emplois dans la région de l'Atlantique.

Trente entreprises du Canada atlantique, dont trois étaient de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) ont participé à la mission commerciale à Atlanta qui a eu lieu du 13 au 15 novembre 2001. Au total, 67 entreprises du Canada atlantique ont participé, depuis mai dernier, aux deux missions dans le Sud-Est des États-Unis.

L'approche Équipe Canada atlantique permet aux entreprises locales de bénéficier de la visibilité et de l'accès que procure la participation à une mission commerciale qui comprend des représentants des gouvernements, d'organismes en commerce et d'entreprises.

« C'est une bonne nouvelle pour les gens du Canada atlantique », a fait remarquer M. Gerry Byrne, ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « En travaillant ensemble, les représentants des gouvernements et des entreprises ont maintenant un plus grand accès à un marché important. Comme nous le voyons ici, leur collaboration a engendré une augmentation des revenues, la création d'emplois et d'excellentes perspectives pour le futur. J'encourage toutes les entreprises de la région à participer à de future mission commerciale d'Équipe Canada atlantique.

« Encore une fois, la collaboration à une mission commerciale a permis à nos entreprises de faire des progrès impressionnants sur les marchés de l'exportation », a signalé pour sa part M. Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie, au nom du gouvernement de l'Î-P.-É. « Les entreprises de l'Î.-P.-É. ayant participé à cette mission prévoient qu'elle suscitera directement des recettes de 5,75 millions de dollars au cours des deux prochaines années. »

En plus de l'augmentation de leurs ventes et des emplois créés, les entreprises du Canada atlantique qui ont pris part à cette mission ont été en mesure de conclure des ententes avec 39 nouveaux agents d'affaires, concessionnaires et partenaires dans le Sud-Est des États-Unis, selon un sondage mené après à la mission. En ce qui concerne les exportations, cela représente 39 nouveaux points d'entrée pour les produits du Canada Atlantique.

Le résultat le plus révélateur de la mission est, peut-être, que 72 pour cent des participants de la région de l'Atlantique ont indiqué qu'ils avaient l'intention de retourner à Atlanta pour exploiter davantage ce marché.

La mission commerciale d'Équipe Canada atlantique à Atlanta a été organisée par l'APECA, les quatre provinces de l'Atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Industrie Canada et la Canadian Manufacturers and Exporters, division de l'Î.-P.-É.

Media Contact: Jacinta Keough