Des élèves de l’Île auront l’occasion de travailler de près avec des artistes locaux afin d’explorer des matières scolaires traditionnelles telles que les mathématiques et les sciences par l’entremise de l’art et de l’apprentissage créatif dans le cadre du programme GénieArts, de dire le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.
« L’enseignement par l’entremise des arts est un excellent moyen de stimuler les élèves et de rendre l’apprentissage plus dynamique et pertinente, tout en appuyant nos artistes locaux, a ajouté le ministre. Notre gouvernement reconnaît l’importance de la culture dans la vie des Insulaires et ce projet est une belle occasion de promouvoir les arts parmi les jeunes Insulaires. »
Cette année, neuf écoles et environ 600 élèves participeront au programme. Les artistes travailleront avec les enseignants et les élèves sur des projets qui intègrent les arts dans les matières scolaires. Ce programme bilingue s’offre dans les écoles de l’Île depuis huit ans.
« Nous sommes heureux de nous associer au ministère du Tourisme et de la Culture et à la communauté artistique de l’Île afin d’offrir des possibilités d’apprentissage créatif pour que les élèves participent davantage dans la salle de classe, a indiqué le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac. Le programme GénieArts inspire la créativité, donne confiance et offre aux élèves un autre moyen d’apprentissage. »
Les neuf écoles participantes sont :
- Stratford Elementary, 6e année - immersion française, 5e année;
- Glen Stewart Primary, maternelle – immersion française;
- Sherwood Elementary, 4e année;
- Eliot River, 5e et 6e année;
- Prince Street, 5e année;
- Queen Elizabeth Elementary, 6e année;
- École-sur-Mer, maternelle à 6e année;
- École-François Buote, maternelle à 12e année et
- École La-Belle-Cloche.
GénieArts Île-du-Prince-Édouard, administré et financé par le ministère du Tourisme et de la Culture ainsi que par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, est un fier partenaire du réseau national de GénieArts. Le Conseil des arts de l’Île-du-Prince-Édouard offre maintenant la possibilité de consulter un répertoire d’artistes (http://peica.ca/en2/register.asp) pour aider les enseignants dans leur recherche d’artistes qui pourraient contribuer à l’intégration des arts dans la prestation des programmes d’études.
www.artssmartspei.ca
Projets GénieArts 2012:
École Stratford Elementary
Projet : Nous voici : En motion
Artiste : B.J. McCarville
Nombre d’élèves : 26
Niveau scolaire : 6e année, immersion française
Lien avec le programme d’études : Sciences humaines, arts, technologie et français
Les élèves de l’école Stratford Elementary créeront de douze à quinze courts métrages portant sur l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard. S’inspirant du livre L’Île-du-Prince-Édouard : une histoire à découvrir, les élèves mettront au point un scénario en images en s’appuyant sur un événement, une personne ou une situation qui s’inscrit dans l’histoire insulaire. Avec l’aide de l’artiste B.J. McCarville, les élèves fabriqueront une toile de fond et les accessoires nécessaires pour recréer les thèmes visés. Ils utiliseront un appareil photo numérique et feront appel à la prise de vues image par image pour créer un vidéoclip qui durera une à deux minutes. Au cours de ce processus, l’on invitera les élèves à discuter de leurs expériences avec des enseignants et leurs pairs.
École Glen Stewart Primary
Projet : The Magic Forest
Artiste : Lynn Gaudet
Nombre d’élèves : 14
Niveau scolaire : Maternelle, immersion française
Lien avec le programme d’études : Communication orale, appréciation de la langue, criture et représentation et motricité fine
Les élèves de l’école Glen Stewart Primary produiront une œuvre d’art illustrant les différents animaux indigènes de l’Île en hiver. En plus des oeuvres, les élèves écriront des textes décrivant la vie de ces animaux à l’Île durant l’hiver. Les œuvres et les textes formeront un livre qui servira de ressource d’enseignement pour de futures classes de maternelle. Par l’entremise de ce projet, les élèves étudieront diverses formes géométriques et lignes en vue de les intégrer à leurs dessins. Ils apprendront également comment manipuler différents types de pinceaux et ajouter de la couleur et de la texture à l’aide de divers crayons et pinceaux.
École Sherwood Elementary
Projet : Bees in Our Garden
Artiste : Terry D. Stevenson
Nombre d’élèves : 75
Niveau scolaire : 4e année
Lien avec le programme d’études : Sciences, mathématiques, langues, arts et humaines
Les élèves de l’école Sherwood Elementary effectueront des recherches sur l’habitat des abeilles locales, puis créeront une murale en relief mesurant quatre pieds sur dix pieds. Des œuvres d’art originales seront intégrées à la murale au moyen d’une méthode non toxique de transfert de couleurs et d’ornements. Les élèves s’inspireront de la flore locale de l’Île-du-Prince-Édouard afin de créer un habitat naturel pour les abeilles de l’Île. Plusieurs matériaux serviront à former le relief de la murale. Le projet permettra aux élèves de toucher à de nombreux résultats d’apprentissage.
École Stratford Elementary
Projet : Stratford Natural Areas, Natural Arts
Artiste : Lucie bellemare
Nombre d’élèves : 21
Niveau scolaire : 5e année
Lien avec le programme d’études : Sciences, sciences humaines, anglais et arts
Les élèves de la cinquième année de l’école Stratford Elementary produiront une murale unie en créant des panneaux individuels qui seront rassemblés pour former une grande œuvre d’art collaborative. Les élèves créeront leurs propres palettes de peinture en faisant appel à la flore indigène et unique de Stratford. Avec l’aide de l’artiste local John Cox, les élèves intégreront des matériaux naturels dans leurs gravures de reproduction.
École Eliot River
Projet : From Zeus to Terry Fox
Artiste : Terry D. Stevenson
Nombre d’élèves : 75
Niveaux scolaires : 5e et 6e année
Lien avec le programme d’études : Langue, communications et technologies de l’information, santé, mathématiques, education physique, sciences et sciences humaines
Les élèves participant à ce projet créeront des sculptures d’un héros mesurant 12 pouces sur 18 pouces. En utilisant des matériaux recyclés, les élèves exploreront le rôle qu’ont joué de nombreux héros dans l’histoire. Les élèves créeront leur héros en se basant sur des caractéristiques humaines idéales. Chaque élève choisira un héros du passé au présent dans l’une des catégories suivantes : mythologie, héros canadiens et contes de fées des frères Grimm. L’artiste Terry D. Stevenson guidera les élèves dans la création des sculptures en les encourageant à utiliser des articles qui sont raisonnablement accessibles dans la région, favorisant ainsi l’utilisation créative d’objets communs qui aboutissent habituellement dans nos sites d’enfouissement. Les élèves étudieront également les œuvres de l’artiste Alexander Calder pour mieux comprendre comment travailler avec des fils de métal et divers matériaux.
École Prince Street
Projet : Miss Willdey s Crew - The Science Gurus
Artistes : Darlene Balderston et Erwin Balderston
Nombre d’élèves : 18
Niveau scolaire : 5e année
Lien avec le programme d’études : Anglais, sciences et santé
En travaillant avec les artistes Darlene Balderston et Erwin Balderston, les élèves de l’école Prince Street créeront une vidéo scientifique de 15 à 30 minutes dans le style de Bill Nye – The Science Guy (http://www.billnye.com/). Ce projet s’inscrit dans le module des forces et des machines simples. Les élèves auront la chance de générer des idées, d’écrire, de créer un scénario-maquette, d’être à la fois scientifiques, vidéographes, artistes, monteurs et acteurs. Pendant une partie de la vidéo, les élèves pourront travailler dans un vrai laboratoire scientifique avec des professeurs de sciences à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
École Queen Elizabeth Elementary
Projet : Ecosystem Art Display
Artiste : Maurice Bernard
Nombre d’élèves : 50
Niveau scolaire : 6e année
Lien avec le programme d’études : Sciences, langue et mathématiques
Les élèves de l’école Queen Elizabeth Elementary collaboreront avec l’artiste Maurice Bernard pour mener une enquête scientifique sur les invertébrés et les vertébrés qui vivent dans les écosystèmes locaux. Ils créeront plusieurs peintures individuelles représentant l’écosystème. Ensemble, les peintures créeront une grande murale illustrant la diversité et l’interdépendance de notre écosystème. Les élèves apprendront également comment classifier les écosystèmes locaux selon cinq catégories : monère, protiste, plante, animal et champignon.
École François-Buote
Projet : Je porte mon identité
Artiste : Louise Daigle
Nombre d’élèves : 321
Niveaux scolaires : Maternelle à la 12e année
Lien avec le programme d’études : Français, histoire et arts visuels
Les élèves de l’école François-Buote créeront une oeuvre d’art qu’ils pourront porter afin de favoriser et de promouvoir la culture acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. Selon le niveau scolaire, les élèves s’inspireront de faits historiques qui ont contribué à la conservation de la langue française à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’au développement de l’identité culturelle des élèves, contribuant par le fait même au tissu social de l’Île. De plus, les élèves exploreront les contributions de la communauté acadienne et francophone de l’Île à l’échelle nationale.
École La-Belle-Cloche
Projet : Mon école idéale
Artiste : Jo Jory
Nombre d’élèves : 59
Niveaux scolaires : Maternelle à la 12e année
Lien avec le programme d’études : Sciences humaines et mathématiques
Les élèves de l’école La-Belle-Cloche travailleront avec l’artiste Jo Jory en vue de créer une oeuvre d’art qui illustre ce à quoi ressemblerait leur école idéale, leurs visions d’une nouvelle école ainsi que comment une nouvelle école pourrait les représenter. Les élèves discuteront des changements possibles qui pourraient se produire dans les prochaines années. Avec l’aide de Jo Jory, ils mettront leurs apprentissages à l’oeuvre mettant au point une représentation visuelle de leur école idéale. Au cours de ce projet, on encouragera les élèves à partager leurs idées et visions avec leurs pairs, les enseignants, les parents et la communauté.