Des éducateurs de l’Île sont reconnus pour leur travail dans la promotion de l’inclusion scolaire

L’inclusion scolaire est avantageuse pour tout le monde en classe. Il est important de reconnaître le travail des gens qui font des efforts supplémentaires pour enrichir la vie des élèves qui ont une incapacité, comme celle de ceux qui n’en ont pas, selon le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« L’inclusion scolaire aide à fournir une éducation bien équilibrée à tous les élèves de la classe, a affirmé M. Currie. Elle offre la possibilité aux élèves ayant une incapacité de nouer de nouvelles amitiés et de se créer un réseau de modèles parmi leurs pairs. Elle permet aussi aux élèves n’ayant pas d’incapacité d’apprendre le respect de la diversité et la notion de société ouverte à tous. »

Pour souligner la Semaine nationale de l’inclusion scolaire, le ministre Doug Currie a remis à cinq personnes un certificat de reconnaissance nationale offert par l’Association canadienne pour l’intégration communautaire. Voici la liste des lauréats :

• Kevin Stonefield, directeur de l’école Montague Intermediate High. L’une des personnes ayant proposé la candidature de M. Stonefield a dit ceci : « Il y a un sincère esprit d’acceptation dans ses interactions, et il inspire les autres à suivre son exemple. »

• Rachelle Gauthier, directrice de l’École Saint-Augustin. L’une des personnes ayant proposé la candidature de Mme Gauthier a décrit cette dernière comme le leader de « l’équipe de rêve » de son fils, et a fait l’éloge des élèves et du personnel de l’École Saint-Augustin pour avoir offert un environnement chaleureux et accueillant.

• Marcia Pridham, orthopédagogue, école Westisle Composite High. Mme Pridham a été décrite par les personnes qui ont proposé sa candidature comme une « [...] enseignante unique en son genre [...] qui a toujours à cœur les intérêts fondamentaux de ses élèves ».

• Rebecca Knauff, éducatrice de la petite enfance, Rainbow Early Years Centre, Summerside. Mme Knauff a été décrite comme une « [...] porte-parole solide pour tous les enfants [...] qui a un don pour l’enseignement et une compréhension remarquable des styles d’apprentissage multifacettes des enfants atteints d’autisme ».

• Alanagh MacDougall, Parkdale Sherwood Headstart. L’une des personnes ayant proposé la candidature de Mme MacDougall a indiqué qu’« [...] Alanagh inspire les autres en tant que modèle d’inclusion [...] [et qu’]elle est une ressource précieuse pour le personnel et les parents ».

« Je suis extrêmement fier des pratiques en matière d’inclusion que les lauréats ont mises en œuvre dans leur établissement, a déclaré le ministre Doug Currie. Ces personnes sont des modèles pour tous les éducateurs de l’Île-du-Prince-Édouard, et je suis heureux d’avoir l’occasion de reconnaître leur travail et leur détermination à offrir l’inclusion scolaire à tous les élèves de la province. »

La Semaine nationale de l’inclusion scolaire se déroule du 13 au 19 février. Le mois de février est également celui de l’inclusion scolaire à l’échelle nationale.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair