Des cours d’eau de l’Île seront empoissonnés de truites et de saumons de l’Atlantique

Cette semaine, les ruisseaux et rivières de l’Île accueilleront des milliers de jeunes truites et saumons de l’Atlantique élevés à l’Abegweit Biodiversity Enhancement Hatchery de Scotchfort, a annoncé Robert Mitchell, ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement.

« Mon ministère est fier de collaborer avec des groupes locaux de gestion des bassins versants, des pêcheurs à la ligne, les Premières nations et l’Abegweit Biodiversity Enhancement Hatchery pour empoissonner certaines rivières de l’Île et appuyer la pêche récréative à l’Î.-P.-É., d’affirmer le ministre Mitchell. Grâce au travail de ces groupes, des milliers d’Insulaires continueront à tirer plaisir de la pêche à la ligne de ces deux poissons. »

Vers midi le jeudi 28 mai, quelque 50 000 jeunes saumons seront déposés dans l’étang Mooney, à Peakes, qui se jette dans la rivière Morell. Ces poissons ont été élevés à l’Abegweit Biodiversity Enhancement Hatchery, une entreprise qui alimente les stocks de poissons dans les rivières de l’Île depuis 2012. L’écloserie a conclu un contrat en vue de produire un minimum de 44 000 alevins de truite et 50 000 alevins de saumon chaque année à l’aide des stocks de quatre différentes régions insulaires.

« D’une année à l’autre, la production peut varier selon les conditions d’élevage et la disponibilité des stocks de géniteurs, surtout en ce qui concerne le saumon de l’Atlantique, a souligné Rosanne MacFarlane, biologiste des pêches en eau douce à la Division des forêts, de la pêche et de la faune. Puisque nous avons connu d’excellents niveaux de production cette année, nous pouvons procéder à l’empoissonnement et ainsi libérer de l’espace dans l’établissement d’élevage. »

D’après madame MacFarlane, plus de 130 000 saumons et truites seront relâchés cette semaine. En outre, environ 40 000 truites seront déposées dans quelques rivières cet automne, et 4 000 autres truites serviront à appuyer des tournois de pêche organisés dans plusieurs collectivités insulaires.

Les rivières et les ruisseaux de l’Île figurent parmi les plus productifs au Canada. Ils peuvent toutefois subir l’impact des activités humaines menées sur les terres environnantes. Il est donc important de bien gérer certaines rivières de l’Île pour maintenir leurs populations de saumons et de truites.

Media Contact: Amber Nicholson