L’infrastructure de loisirs de quatre collectivités de l’Île du Prince Édouard sera modernisée grâce à un investissement de près de 220 000 $ en vertu du Fonds communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard (FCI) et à un investissement de près de 175 000 $ du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC).
Le premier ministre de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Robert Ghiz, et le sénateur Michael Duffy, représentant le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, ont fait l’annonce des projets aujourd’hui à Fort Augustus.
Le financement provincial est fourni en vertu du Fonds communautaire de l’Île, un nouveau programme d’infrastructure financé par la province.
« En renforçant les collectivités, en créant des installations plus sûres et plus prospères et en modernisant et en améliorant notre infrastructure, nous contribuons à une meilleure qualité de vie pour les prochaines générations la grande collectivité de l’Île, déclare le premier ministre Ghiz. L’Île-du-Prince-du-Prince-Édouard est fière d’appuyer l’infrastructure de ses collectivités rurales à l’aide de cet investissement de 220 000 $. »
« Le Programme d’Infrastructures de loisirs Canada, qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada, aidera à stimuler l’activité économique locale en appuyant d’importantes améliorations nécessaires à l’infrastructure de loisirs de nos collectivités, explique le sénateur Duffy. Le Programme fait en sorte que les familles puissent continuer à bénéficier de ces quatre installations récréatives maintenant et dans les décennies à venir. »
Les projets en question comprennent des rénovations au complexe nautique communautaire de Belfast, l’amélioration du club de loisirs et l’agrandissement du terrain de balle de Fort Augustus, la modernisation d’une piscine et d’un gymnase à Montague, et des améliorations au terrain de balle de Tracadie.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard dépensera 27,5 millions de dollars sur six ans dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île. Pour obtenir plus de renseignements sur le financement du FCI, veuillez consulter le site Web du Secrétariat d’infrastructure à l’adresse www.gov.pe.ca/go/infrastructure et cliquer sur « Programs ». Le FCI n’est qu’une partie de la somme totale de plus de 80 millions de dollars qui sera investie par la province dans l’infrastructure de la grande collectivité de l’Île.
Une somme totale de 500 millions de dollars sur deux ans est affectée au Programme d’ILC, un important moteur économique qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du gouvernement du Canada. Le nouveau programme fédéral appuie la réalisation de travaux de modernisation et de réparation des installations de loisirs partout au Canada, stimulant l’activité économique locale et contribuant à la santé et à la qualité de vie des gens du Canada. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) exécute le Programme d’ILC au Canada atlantique. Pour obtenir des détails concernant l’admissibilité des projets ou pour savoir comment présenter une demande, veuillez vous reporter à la fiche de renseignements sur le Programme, qui se trouve dans le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa-apeca.gc.ca.
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Améliorations au complexe nautique communautaire de Belfast
Dans le cadre de ce projet, plusieurs rénovations seront effectuées au complexe nautique communautaire de Belfast, où l’on trouve des piscines, des terrasses, une petite cuisine et un parcours de golf miniature. L’une des principales rénovations vise la modernisation de l’une des trois piscines du complexe.
Le coût total du projet s’élève à 53 970 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard y investit 22 667 $ et celui du Canada, 17 810 $. Le requérant assumera le reste des dépenses, soit 13 493 $.
Agrandissement du club de loisirs de Fort Augustus
Le club de loisirs local souhaite agrandir ses installations afin d’y ajouter de nouveaux appareils de chauffage plus efficaces et d’agrandir la cuisine. De plus, le terrain de balle actuel doit être amélioré pour des raisons de sécurité. La clôture doit être réparée et de nouveaux abris des joueurs doivent être installés.
Le coût total du projet s’élève à 255 870 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard y investit 105 000 $ et celui du Canada, 82 500 $. Le requérant assumera le reste des dépenses, soit 62 500 $.
Modernisation du centre Town and Country Aquatics Plus (TCAP), à Montague
Les travaux de rénovation de la piscine et du centre sportif de Montague comprennent l’installation d’une nouvelle pompe dans la piscine et d’un système informatisé de contrôle des produits chimiques, la modernisation des vestiaires et l’installation d’un nouveau revêtement de plancher.
Le coût total du projet s’élève à 212 600 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard y contribue pour 89 292 $ et le gouvernement du Canada, pour 70 158 $. Le requérant financera les 53 150 $ qui restent.
Amélioration du terrain de balle de Tracadie
Ce projet prévoit l’exécution de travaux de modernisation du terrain de balle actuel, dont l’installation d’un nouveau revêtement de gravier et le nivellement du terrain pour faciliter l’écoulement des eaux superficielles du terrain.
Le coût total du projet s’élève à 3 200 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard y investit 1 344 $ et celui du Canada, 1 056 $. Le requérant prendra à sa charge la différence, soit 800 $.