DES COLLECTIVITÉS DE L’Î. P. É. MODERNISERONT LEUR INFRASTRUCTURE GRÂCE À UN INVESTISSEMENT DE 2,65 MILLIONS DE DOLLARS

Les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales annoncent aujourd’hui l’octroi de plus de 2,65 millions de dollars à trois collectivités de l’Île du Prince Édouard afin qu’elles améliorent leurs réseaux d’aqueduc et d’égouts. En vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Î. P. É. (FIMR), chaque ordre de gouvernement contribuera pour le tiers du coût des projets approuvés pour Hunter River, Abram Village et Georgetown.

« Le nouveau gouvernement du Canada collabore avec tous les ordres de gouvernement pour agir dans l’intérêt des gens de l’Île du Prince Édouard », déclare l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Ce financement conjoint de plus de 2,65 millions de dollars pour trois projets d’infrastructure souligne notre détermination à assurer le dynamisme et la solidité de nos collectivités rurales. Nous sommes heureux de participer aux initiatives visant à améliorer la qualité de vie de tous les Prince édouardiens. »

« Depuis sa création, le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard a investi plus de 65 millions de dollars en infrastructure dans les collectivités de l’Île », souligne l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail. « Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires fédéraux et municipaux afin de fournir des fonds pour les secteurs prioritaires en matière d’infrastructure au sein des municipalités de l’Île. »

« Ce partenariat entre les trois ordres de gouvernement permet de veiller à ce que nos villes, nos municipalités et nos collectivités offrent aux Prince édouardiens des installations modernes et efficientes », affirme M. Bruce MacDougall, président de la Federation of PEI Municipalities. « Les investissements d’infrastructure, comme ceux annoncés aujourd’hui, sont essentiels à la prospérité de nos collectivités. »

La municipalité d’Abram Village recevra près de 1,5 million de dollars pour étendre son réseau d’égouts aux habitants le long de la route 11 et aux installations du port de la baie d’Egmont. De plus, le projet permettra de remettre à neuf et d’agrandir les installations de l’étang de stabilisation d’eaux usées.

La municipalité de Hunter River obtiendra 350 000 $ pour moderniser son usine d’épuration des eaux usées. Grâce à cet investissement, on mettra en place un système de relevage des effluents afin de régler les problèmes d’inondation qu’a éprouvés l’usine dans le passé. De plus, il permettra à la collectivité de remplacer le système de stérilisation par les rayons UV par un système plus sécuritaire, ainsi que d’installer une pompe à boue et un bassin de rétention.

La ville de Georgetown recevra près de 840 000 $ pour remplacer son infrastructure d’aqueduc et d’égouts le long de la rue Water et pour construire un trottoir.

Le FIMR permet d’investir dans des projets de modernisation des réseaux d’aqueduc, d’égouts et de gestion des déchets. Il aide les collectivités à améliorer leurs transports en commun, leurs routes locales et leurs ponts. Les fonds peuvent aussi servir à des projets de promotion du tourisme ou d’amélioration énergétique des collectivités.

Le FIMR est administré par le ministère des Affaires communautaires et culturelles et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard et par l’APECA, par l’entremise du Secrétariat du Programme d’infrastructures Canada-Î. P. É. Les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales contribuent pour le tiers des coûts des projets. De plus amples renseignements sur les projets d’infrastructure à l’Î. P. É. se trouvent aux adresses www.infrastructure.gc.ca et www.gov.pe.ca/cca.

Media Contact: Autumn Tremere