Des auteurs visiteront des écoles et des bibliothèques

Des auteurs canadiens visiteront des écoles et des bibliothèques de l’Île-du-Prince-Édouard au cours de prochaines semaines.

« Chaque année, le Service des bibliothèques publiques permet à des enfants de découvrir des auteurs et des artistes talentueux », a souligné le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, M. Doug Currie. « Des partenariats intéressants avec des auteurs canadiens, des partenaires communautés, le système scolaire et le Service de bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard ne peuvent qu’enrichir ce que nous avons à offrir sur le plan culturel aux jeunes insulaires. »

Des enfants partout au Canada atlantique ont voté dans le cadre du Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes. Cette année, plusieurs écoles francophones et anglophones de la province ont un club de lecture Hackmatack, et les auteurs insulaires Dave Atkinson, Orysia Dawydiak et Sharon McKay font partie de la liste des candidats. Nancy Runstedler, qui a déjà été en candidature pour le prix, sera à l’Île du 26 au 28 avril afin de faire des lectures dans trois écoles et à la bibliothèque publique de Statford.

La semaine « Ville lecture » se déroulera au cours de la première semaine de mai. La lecture sera célébrée dans les communautés insulaires grâce à diverses activités éducatives et amusantes, par exemple le Rotary Creative Writing Awards for Young People. Cet événement, qui aura lieu en après-midi le 7 mai, reconnait l’excellence en création littéraire chez les jeunes Insulaires.

La Semaine canadienne TD du livre jeunesse, elle, se déroulera du 7 au 14 mai. L’illustrateur et auteur prisé Wallace Edwars visitera quatre bibliothèques de l’Île et fera une présentation dans des écoles de la province. M. Edwards est le créateur de nombreux livres d’images, et dans ses présentations, il parle du processus derrière la création d’un livre d’images, ce qui encourage les enfants à utiliser leur créativité. L’auteur fera aussi des dessins sur place à partir de suggestions de son auditoire.

L’auteure francophone Carole Tremblay visitera six bibliothèques publiques et écoles francophones du 16 au 18 mai.

« J’apprécie toute occasion de parler de la lecture et de l’écriture avec des enfants. Ma candidature pour le Prix Hackmatack pour Wereduck a permis beaucoup de ces merveilleuses conversations, a mentionné l’auteur Dave Atkinson. Des événements comme Ville lecture et la Semaine canadienne TD du livre jeunesse sont de merveilleuses façons de susciter l’enthousiasme des enfants envers la lecture. »

La tournée Hackmatack de Nancy Runstedler à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick a été rendue possible par l’appui financier du Conseil des arts du Canada. On peut obtenir des renseignements supplémentaires au www.hackmatack.ca/fr/index.php.

Ville lecture Î. P. É. se déroule du 30 avril au 8 mai 2016. Une liste des activités est offerte au www.readingtownpei.com (en anglais seulement).

Pour en savoir davantage sur la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, on peut visiter le : www.bookweek.ca/book-week/2016 (en anglais seulement).

Media Contact: Katie MacDonald