Des activités communautaires soulignent la Semaine de la prévention de la violence familiale

La Semaine de la prévention de la violence familiale est l’occasion idéale de sensibiliser les Insulaires à l’égard du problème de la violence familiale et de montrer aux personnes aux prises avec une relation malsaine qu’elles peuvent espérer un avenir meilleur, de dire le premier ministre Robert Ghiz.

« Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale aimerait voir disparaître toute manifestation de violence familiale à l’Île-du-Prince-Édouard, mais sait que cela est impossible sans l’appui des collectivités, a déclaré le premier ministre Robert Ghiz. Nous devons démontrer aux Insulaires exposés à des situations malsaines qu’il est possible de s’en sortir. En organisant des activités dans nos collectivités et nos écoles, en participant à des événements comme la marche du silence ou en portant du violet en appui à cette cause importante, nous nous montrons solidaires des victimes de violence qui ont l’impression de ne pas avoir la possibilité de se faire entendre ou de ne pas avoir d’autre choix. »

La semaine du 8 au 14 février est la Semaine de la prévention de la violence familiale à l’Île-du-Prince-Édouard. Les collectivités soulignent l’événement en organisant des marches, des séances de sensibilisation, des activités de financement et autres.

« Nous savons tous ce que le terme collectivité signifie. Nous vivons tous dans une collectivité et nous travaillons et nous nous amusons dans d’autres collectivités, a affirmé Ann Sherman, présidente du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale. Lorsque nous montrons, notamment en participant à une marche en silence, que nous sommes prêts à reconnaître que la violence familiale existe et se manifeste dans chacune de nos collectivités, nous faisons savoir par le fait même aux victimes que nous sommes prêts à les écouter sans les juger, à les aider de quelque façon que ce soit et à les encourager à prendre les décisions qu’elles jugeront nécessaires pour mettre un terme à la violence dans leur vie et envisager un avenir plus serein. »

À compter du dimanche 8 février, Province House sera illuminé de violet afin de sensibiliser les gens aux initiatives de prévention de la violence familiale. Le mercredi 11 février, la sixième marche annuelle du silence pour les victimes de violence familiale commencera à midi à Province House. Tout le monde peut y participer. La marche se terminera à l’hôtel de ville, où se tiendra une réception organisée par le Groupe de travail du ruban violet du maire de Charlottetown, avec le soutien du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale.

« J’espère que grâce aux activités prévues partout dans la province, les Insulaires reconnaîtront qu’ils ont tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de leurs amis, des membres de leur famille et de leurs collègues. Nous avons tous le devoir d’être attentifs aux signes avertisseurs et d’agir au besoin, a déclaré Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés et ministre responsable de la situation de la femme. J’espère aussi que les Insulaires sont conscients qu’il est nécessaire de mettre un terme au cycle de la violence et qu’ils apprennent comment montrer aux enfants et aux personnes de leur entourage ce que sont des relations saines. »

Pour en savoir plus sur la prévention de la violence familiale ou pour obtenir le calendrier complet des activités, visitez le site Web www.stopfamilyviolence.pe.ca/campagne2015 ou composez le 902-368-6712.

Fiche d'information

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les activités ci dessous, consultez le site www.stopfamilyviolence.pe.ca./?lang=F

Activités

Événements préalables

Vendredi 6 février

Charlottetown

• Forum des familles de 2015, de 13 h à 16 h, Rodd Royalty Inn, Charlottetown.

Samedi 7 février

• « Sweetheart Dinner », souper annuel pour le refuge Anderson House, réception à 18 h 30, souper à 19 h, hippodrome et casino Red Shores, Charlottetown.

Toute la semaine

Charlottetown

• Province House et le Centre des arts de la Confédération seront illuminés de VIOLET.

Miltonvale Park

• Un gros ruban VIOLET sera installé autour de la salle communautaire de Milton pour souligner la Semaine de la prévention de la violence familiale!

North Shore

• Marche et exposition soulignant la Semaine de la prévention de la violence familiale

O’Leary

• « Vinny’s Specials » - Le restaurant Vinny=s parraine un tirage hebdomadaire 50/50 pour les Services de prévention de la violence familiale de Prince Ouest.

Dimanche 8 février

Summerside

• Cérémonie interconfessionnelle, 18 h 30, Credit Union Place.

Lundi 9 février

Charlottetown

• Dîner-conférence, de 12 h à 13 h, Rodd Charlottetown Hotel.

North Milton

• Création de couvertures, 10 h 30, salle communautaire de Milton.

Summerside

• Présentation sur le thème de la violence dans le milieu de travail, de 15 h à 16 h 30, Credit Union Place.

Mardi 10 février

Charlottetown

• L’heure du conte en famille (sur le thème de la bienveillance familiale), 13 h 30, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération.

• Des histoires avant de s’endormir (sur le thème de la bienveillance familiale), activité pour toute la famille, 18 h 30, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération.

Kensington

• Séance d’information sur la violence faite aux aînés, 14 h, résidence Kensington Seniors Complex.

Souris

• Marche du silence, 11 h 45, école Souris Regional High.

Région de Prince-Ouest

• Des cafés de la région de Prince-Ouest donneront des cafés gratuits au hasard ainsi que des cartes soulignant une bonne action spontanée.

Mercredi 11 février

• Journée JE PORTE DU VIOLET à l'Île-du-Prince-Édouard.

Charlottetown

• 6e marche annuelle du silence pour les victimes de violence familiale, 12 h, Province House.

• L’hôtel Holman Grand sera illuminé de VIOLET pour appuyer les victimes de violence familiale et leur famille.

• L’heure du conte en famille (sur le thème de la bienveillance familiale), 11 h, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération.

Montague

• Marche du silence, 11 h 45, Centre d'action rural (540, rue Main).

Jeudi 12 février

Charlottetown

• Activités pour les tout-petits (sur le thème de la bienveillance familiale), 10 h 30, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération.

• Activités pour les bébés sur le thème de la bienveillance familiale, 13 h 30, bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération.

Morell

• Marche du silence, 11 h, école Morell Regional High.

Vendredi 13 février

• *Date limite pour participer au concours de scénarimage sur les relations saines pour les jeunes de la 4e à la 9e année. Ce concours donne la chance de gagner des prix pour une école ou un organisme jeunesse : www.stopfamilyviolence.pe.ca/campagne2015.

Georgetown

• Marche du silence, 11 h 30, école Georgetown Elementary.

Kensington

• Marche du silence, 12 h, hôtel de ville de Kensington.

Summerside

• De 10 h à 12 h, les membres du personnel des Services de prévention de la violence familiale de Prince-Est distribueront des bonbons haricots pour témoigner leur reconnaissance envers les particuliers et les entreprises du centre-ville de Summerside qui les appuient.

Samedi 14 février

Région de Prince-Ouest

• Journée d’activités en plein air, de 10 h à 14 h, réserve naturelle de Trout River.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair