Déménagement a l'î.-P.-É d'un fabricant de nutraceutiques

Fortius Canada Inc., un fabricant de produits nutraceutiques, déménagera bientôt à l'Île-du-Prince-Édouard. L'entreprise s'installera dans une nouvelle usine de transformation établie dans le parc commercial de l'aéroport de Charlottetown. Vingt-cinq emplois seront ainsi créés.

L'entreprise, qui est actuellement établie à Calgary (Alberta), a déjà été désignée l'une des dix sociétés albertaines en plus forte croissance par la revue Alberta Venture. En outre, elle se classe au 21e rang dans la liste des jeunes entreprises canadiennes de l'heure dressée par la revue Profit le mois dernier. En 1999, ses propriétaires ont reçu le Prix des jeunes entrepreneurs de la Banque de développement du Canada.

Fortius Canada a été fondée il y a trois ans et demi par les jumeaux Alan et Ian Andreasen. L'entreprise offre tout un éventail de produits nutraceutiques, y compris des additifs nutritionnels pour humains ainsi que des produits pour animaux de ferme et de compagnie. Elle a également élaboré une gamme de produits naturels pour le soin de la peau.

Les produits de Fortius sont vendus dans le monde entier (l'entreprise exporte 40 % de sa production) et distribués au Canada.

« Je suis très heureux de voir Fortius établir une nouvelle usine de transformation à l'Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le député de Hillsborough, M. George Proud, au nom de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). « Cette entreprise innovatrice sera sans contredit un nouvel atout pour la dynamique industrie de la fabrication et de la transformation de l'Î.-P.-É. Le déménagement permettra à Fortius de poursuivre son expansion dans le marché des nutraceutiques, qui est en pleine croissance. »

Fortius était devenue trop grande pour son usine de Calgary et devait consolider ses partenariats en recherche et développement. MM. Ian et Alan Andreasen ont alors envisagé de déménager leur entreprise à l'Île-du-Prince-Édouard. En compagnie du recteur de la University of Prince Edward Island (UPEI), M. Wade MacLauchlan, ils ont examiné la possibilité de créer un partenariat entre l'université et Fortius. Les discussions ont porté fruit : l'entreprise, la UPEI et l'Atlantic Veterinary College collaboreront à la conception de nouveaux produits.

« Soutenir l'entreprise, c'est bien plus qu'une question de sous, a souligné l'hon. Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie. Nous devons également appuyer le développement de produits par le biais de nos nombreuses installations de recherche de haute qualité. Le partenariat conclu avec Fortius est rempli de promesses. »

Fortius transférera ses activités de fabrication, d'entreposage et de commerce à Charlottetown. Les nouvelles installations comprendront le siège social de l'entreprise et deux aires de fabrication distinctes : l'une pour les produits destinés aux humains et l'autre pour les produits destinés aux animaux.

« La décision de déménager n'a pas été facile à prendre, a indiqué M. Alan Andreasen, chef de la direction de Fortius. Mais compte tenu de notre croissance fulgurante, il nous fallait emménager dans de nouvelles installations. Tout bien considéré, c'est l'Î.-P.-É. qui répond le mieux à nos besoins. »

Le coût total du projet s'élève à 3,687 millions de dollars. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard fournit 400 000 $ par le biais du ministère du Développement et de la Technologie et un prêt de 1,687 million de dollars aux termes du fonds pour l'immigration des investisseurs (Immigrant Investor Fund). De son côté, le gouvernement du Canada a accordé un prêt remboursable de 500 000 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l'APECA et fourni une aide de 200 000 $ par le biais du Fonds du Canada pour la création d'emplois (FCCE), qui relève de DRHC.

Le financement du projet a été accordé aux termes du FCCE. Ce fonds, qui a remplacé le Fonds transitoire pour la création d'emplois, était un programme national conçu pour aider les régions particulièrement touchées par le chômage. Même s'il a été supprimé le 22 juin 2000, des agents de DRHC continueront d'évaluer les projets admissibles soumis au ministère avant cette date – comme c'est le cas du projet de Fortius – et, s'il y a lieu, les recommanderont au ministre aux fins d'approbation. Les fonds non affectés seront réorientés vers les organismes chargés du développement économique régional.

DRHC s'est assuré que le projet de Fortius était conforme aux pratiques administratives améliorées touchant l'attribution des subventions et des contributions.

Media Contact: Ann Thurlow