Demande de propositions pour l'Initiative du réseau de radiocommunications dans les Maritimes

Les trois provinces maritimes ont franchi une autre étape dans la mise en oeuvre d’un réseau de radiocommunications partagé pour les fournisseurs de services d’urgence et autres utilisateurs.

Une demande de propositions pour l’Initiative du réseau de radiocommunications dans les Maritimes a été publiée par l’entremise du site Web d’approvisionnement de la Nouvelle-Écosse le 12 août. Des notifications avisant le public de la publication de la demande de propositions triprovinciale ont été affichées de façon simultanée sur les sites Web d’approvisionnement des gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, dirigeant les fournisseurs au site d’approvisionnement.

L’Initiative du réseau de radiocommunications dans les Maritimes (IRRM) offriront un système de radio triprovincial partagé en utilisant une fréquence spécialisée de 700 Mhz pour la sécurité publique. L’approvisionnement se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé; le partenaire du secteur privé s’occupera de concevoir, bâtir, opérer, financer et maintenir le système.

« Je suis heureux du fait que les fournisseurs intéressés auront l’occasion de participer à un concours d’approvisionnement transparent et équitable par l’entremise de ce processus de demande de propositions », a dit Doug Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique. « Le proposant choisi sera responsable de mettre en oeuvre un système qui aura un effet considérable sur les mesures d’atténuation et l’état de préparation à l’Île-du-Prince-Édouard, à la fois pour les organismes traditionnels et non-traditionnels qui gèrent les opérations en cas de catastrophe et les situations de sauvetage. »

Le système de radio sera le premier réseau de radiocommunications intergouvernemental en son genre au Canada. Dans la région, il sera utilisé principalement par les services policiers, les services de lutte contre les incendies et les services médicaux des premiers intervenants. Il sera également utilisé par la fonction publique provinciale et fédérale, et des entités de soutien d’urgence non-gouvernementales comme la Croix rouge et recherche et sauvetage au sol.

On anticipe qu’un fournisseur préférentiel sera choisi à l’été 2011, avec les activités de mise en oeuvre débutant peu de temps après. Le gouvernement du Canada versera une contribution de 50 millions de dollars par l’entremise de PPP Canada pour appuyer la mise en oeuvre de l’Initiative du réseau de radiocommunications dans les Maritimes.

L’information pour les fournisseurs est offerte à l’adresse www.gov.ns.ca/tenders/search Prière d’utiliser le numéro d’identification 60140428 pour faire votre recherche.

Media Contact: Beth Cullen