Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, demande aux parents d’inscrire immédiatement les enfants qui commenceront la maternelle ou la première année l’automne prochain.
« Bien que beaucoup d’enfants sont maintenant inscrits, nous estimons que bon nombre d’enfants ne le sont pas encore, affirme le ministre. Les parents doivent inscrire leurs enfants dès que possible afin d’assurer que la transition à la maternelle ou à la première année se fasse en douceur pour tous les enfants. »
Le ministre Greenan souligne que les écoles consacrent beaucoup de temps à préparer l’accueil des nouveaux élèves. Cette année, les élèves de la maternelle et de la première année commenceront l’école en même temps, ce qui exigera davantage de planification. « Par exemple, si 13 enfants sont actuellement inscrits à la maternelle dans une école, une personne suffit pour leur enseigner. Si les inscriptions devaient augmenter, par contre, l’emploi d’une deuxième personne serait nécessaire et l’école aurait éventuellement besoin d’une autre salle de classe. Même s’il est possible d’embaucher des enseignants plus tard dans l’année scolaire, les enseignants de maternelle actuels doivent savoir s’ils ont besoin de s’inscrire au nouveau baccalauréat en éducation à l’Université de l’Î.-P.-É. De plus, nous aimerions qu’ils prennent part aux séances d’orientation au printemps, » explique le ministre.
Le nombre d’élèves dans une école a également une incidence sur le nombre de salles de classe et la quantité de matériel, d’équipement et de meubles nécessaires. Les besoins spéciaux tels que la technologie d’assistance exigent une certaine préparation, et les trajets des autobus doivent être organisés selon le nombre d’élèves et leurs adresses. L’horaire de certains cours, notamment les cours d’éducation physique et de musique, dépend aussi du nombre d’élèves dans l’école. « Nous préférons faire cette planification à l’avance, car nous voulons que tous les enfants aient un environnement d’apprentissage accueillant et bien préparé, » ajoute le ministre Greenan.
Pour inscrire un enfant à la maternelle ou en première année, les parents ou tuteurs doivent se rendre ou téléphoner à l’école élémentaire ou à la commission scolaire la plus proche sans délai. Il n’est pas nécessaire d’emmener l’enfant pour l’inscription, mais une preuve de son âge, comme un certificat de naissance, ainsi qu’une preuve de son adresse permanente sont nécessaires.
Si les parents ne savent pas à quelle école inscrire leurs enfants, ils peuvent communiquer avec le bureau de leur commission scolaire.
Des séances d’orientation seront offertes au printemps à chaque école pour les élèves qui commenceront la maternelle et la première année. Les enfants nés en 2005 peuvent commencer la maternelle en 2010, et les enfants nés en 2004 peuvent commencer la première année.
Pour en savoir davantage sur la maternelle, veuillez consulter la section
« Transition de la maternelle » sur la version française du site www.edu.pe.ca.