Des représentants du ministère de l’Agriculture et des Forêts et du Bureau du commissaire aux incendies de l’Î.-P.-É. incitent les Insulaires à être diligents pour éviter de provoquer un incendie lors de la période sèche actuelle.
Les feux de friches qui peuvent entraîner de grandes pertes et mettre en danger les maisons, les chalets, les forêts, l’infrastructure des fermes, les récoltes, le bétail, ainsi que la vie des Insulaires et des pompiers. En prenant certaines mesures de précaution et en appliquant les conseils suivants, les Insulaires et les visiteurs peuvent aider à prévenir des incendies désastreux et éviter d’en provoquer.
· Trois incendies se sont déclenchés dans des champs de grain au cours des cinq derniers jours. Faites attention lorsque vous stationnez un véhicule à moteur dans du grain mûr, de la paille meuble, de l’herbe, des buissons ou toute autre végétation. Le convertisseur catalytique et les autres pièces du système d’échappement peuvent allumer un feu.
· Tous les permis de feu sont annulés jusqu’à ce que le danger d’incendie soit bas et que les conditions des permis soient de nouveau respectées.
· Les petits feux de camp sont permis si on les prépare de façon à prévenir la propagation (par exemple, dans une cheminée ou un foyer extérieur avec grillage pour contenir les étincelles). Ne laissez jamais votre feu de camp sans surveillance, et assurez--vous qu’il est véritablement éteint avant de partir.
· Renseignez-vous sur les règlements de votre ville ou municipalité à l’égard des feux extérieurs.
· Éteignez convenablement les articles de fumeur avant de les jeter.
· Gardez le paillis combustible humide et placez-le à au moins 18 pouces des immeubles. Utilisez de la pierre concassée ou du gravillon au lieu du paillis près des structures.
· Soyez particulièrement prudents lorsque vous utilisez de l’équipement de plein air comme des scies à chaîne, du matériel de soudage et des génératrices portatives.
· Laissez un extincteur portatif dans votre véhicule.
À cause du temps sec qui règne actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard, les lanternes vénitiennes présentent un autre danger. Ces lumières s’élèvent vers le ciel à l’aide d’une flamme nue, puis suivent les courants d’air. Il est impossible de contrôler leur descente. Elles peuvent se déposer dans des champs de grain mûr, de la paille meuble, de l’herbe, des dunes ou des forêts et y allumer un feu.
Le Bureau du commissaire aux incendies rappelle aux Insulaires que la présentation, la vente et la possession de feux d’artifice sont interdites à l’Île-du-Prince-Édouard. Il faut obtenir un permis spécial à cet effet.
Si le temps sec persiste, il se peut que les feux soient interdits. Des fonctionnaires suivent les conditions de près et évaluent les risques de feu comme l’herbe sèche et les feuilles mortes.
On encourage les Insulaires à se tenir à l’affût des interdictions de feux éventuelles en suivant les rapports médiatiques et les sources officielles du gouvernement :
· www.gov.pe.ca
· @InfoPEI (http://www.twitter.com/infopei)
· @PEIPublicSafety (www.twitter.com/PEIPublicSafety)
· Infopei sur Facebook (http://www.facebook.com/govpe)
· Bureau de la sécurité publique de l’Î.-P.-É. sur Facebook (www.facebook.com/PEIPublicSafety)