« Nous nous engageons à fournir aux Insulaires des soins de fin de vie sécuritaires avec profonde compassion et dignité. »
Au Canada, il est maintenant légalement possible d’obtenir de l’aide médicale à mourir.
La Cour suprême avait prévu la date du 6 juin 2016 pour l’adoption par le Parlement fédéral d’une loi qui réglementerait la pratique de l’aide médicale à mourir. Le gouvernement fédéral a donc déposé le projet de loi C-14, qui se trouve maintenant devant le Parlement et en cours de débat au Sénat.
Nous encourageons le Sénat et la Chambre des communes à continuer à travailler ensemble afin de passer une loi qui permettrait l’établissement d’un cadre national pour la prestation d’aide médicale à mourir, ce qui assurera une approche claire et cohérente pour la prestation du service à l’échelle du pays.
Santé Î.-P.-É. a élaboré un projet de politiques et de procédures pour l’aide médicale à mourir qui sera mis en oeuvre lorsque le projet de loi fédéral aura été adopté. Entre-temps, Santé Î.-P.-É. s’en remettra aux normes et aux processus établis par le College of Physicians and Surgeons of Prince Edward Island, et les demandes seront étudiées cas par cas.
Les autorités en matière de justice et de santé de l’Île-du-Prince-Édouard travaillent en étroite collaboration et suivent les discussions nationales à ce sujet. Elles sont prêtes à réagir à tout changement d’orientation établi par le gouvernement fédéral.
Les gens qui désirent obtenir ce service devront discuter des options possibles avec leur fournisseur de soins de santé. Les professionnels de la santé sont encouragés à communiquer avec le College of Physician and Surgeons of Prince Edward Island pour s’assurer qu’ils soient au courant des normes et des processus qui ont été mis en place par le Collège.