La Ville de Charlottetown donnait aujourd’hui le coup d’envoi du premier de quatre volets de travaux visant à diviser le reste du réseau d’égouts unitaire qui combine les eaux sanitaires et l’eau de pluie de Spring Park en deux réseaux distincts.
« En plus de créer des emplois et de stimuler l’économie locale, ce projet permettra de protéger la flore et la faune marines dans le port de Charlottetown pour les générations à venir, a déclaré la ministre du Revenu national et ministre régionale de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Gail Shea. Notre gouvernement est fier d’investir dans l’amélioration d’infrastructure qui contribuent à un environnement sain et qui amélioreront pendant des années la santé et la sécurité des Prince-Édouardiens. »
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’appuyer les priorités des collectivités de l’Île en matière d’infrastructure. Il s’applique à les respecter pour protéger notre environnement, pour offrir aux résidents des services efficaces et sécuritaires, ainsi que pour assurer notre croissance économique, a ajouté le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Vessey, Ce projet mènera à la revitalisation marquée du port de Charlottetown, ce qui profitera autant à l’industrie des mollusques et des crustacés qu’à tous les résidents. »
« Ce projet est prioritaire pour nous, à Charlottetown, puisquenous voulons nettoyer notre port, protéger l’industrie des mollusques et des crustacés et assurer une gérance environnementale responsable, a déclaré le maire de Charlottetown, Clifford Lee. Ces travaux font suite à la modernisation de l’usine de traitement des eaux usées de la ville et à la division du réseau d’égouts unitaire de Brighton. Ils s’inscrivent dans le plan municipal d’améliorer la gestion des eaux usées de Charlottetown. Depuis 2001, la ville a investi plus de 26 millions de dollars dans ce plan, dont une partie de ce financement provient d’autres sources. La ville sera heureuse de travailler de concert avec les gouvernements fédéral et provincial pour obtenir une contribution financière pour les deux derniers volets du projet.
Le premier volet du projet comprendra le retrait des eaux usées du réseau d’égouts unitaire et la déviation des eaux usées vers l’usine de traitementce qui atténuera grandement leur impact sur le port. Le deuxième volet, soit la séparation de la partie nord-ouest du réseau unitaire, aura surtout une incidence sur le côté ouest du chemin Spring Park.
La Ville de Charlottetown consacrera deux millions de dollars de son allocation du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et ajoutera quatre millions à cet investissement aux deux premiers volets du projet. La province de l’Île-du-Prince-Edouard versera une contribution de trois millions de dollars au projet.
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations municipales pour les aider à construire et à revitaliser leurs infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement fédéral a adopté une loi visant à faire de ce fonds un investissement annuel permanent de deux milliards de dollars par année. Depuis 2010, ce fonds à lui seul permet au Gouvernement du Canada d’offrir un financement annuel de 15 millions de dollars à l’Île-du-Prince-Édouard pour ses infrastructures municipales.
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays est une partie importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada, et grâce à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que dans la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération en créant plus de 765 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus sur les possibilités du Plan d'action économique de 2012, visitez le site www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
Pour en apprendre davantage sur les investissements dans l’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, rendez-vous au www.infrastructure.gc.ca et au www.gov.pe.ca.
Suivez les fils Web d’Infrastructure Canada au www.infrastructure.gc.ca.
Fiche d’information
La Ville de Charlottetown débute les travaux de construction d’un projet destiné à résoudre les problèmes opérationnels et environnementaux associés aux déversements des égouts unitaires. Le projet de Spring Park a été divisé en quatre volets répartis sur une période de trois ans. Une fois le projet terminé en 2014, les eaux usées domestiques cesseront d’entrer dans le port de Charlottetown par le réseau d’assainissement de la ville.
Le volet 1 comporte trois éléments :
• L’installation d’un collecteur principal des eaux usées par gravité de 600 mm de diamètre le long des rues Pownal et Water. Ce collecteur principal recevra les eaux usées des égouts sanitaires pompées dans les réseaux d’égout de Spring Park et Brighton et les transportera vers le poste de pompage d’eaux d’égout Navy Quay.
• L’installation d’une nouvelle conduite de refoulement d’égout le long de Brighton Road et des rues Rochford, Fitzroy Queen, Euston et Pownal.
• L’installation d’un nouveau poste de pompage d’eaux d’égout dans le secteur de Desbrisay Park et des travaux d’amélioration du poste de pompage de Brighton.
Les travaux à entreprendre au cours des volets 2, 3 et 4 comprendront l’installation de nouveaux égouts collecteurs principaux par gravité dans le réseau d’égouts de Spring Park. Les nouveaux égouts collecteurs transporteront les eaux domestiques au nouveau poste de pompage de Desbrisay.
La Ville de Charlottetown consacrera 2 millions de dollars de son allocation du fonds fédéral de la taxe sur l’essence et 4 millions de dollars additionnels aux deux premiers volets du projet. La province de l’Île du Prince Édouard fournira aussi 3 millions de dollars à ce projet.