La construction de la nouvelle école élémentaire est maintenant en marche à Stratford, a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan.
« L’ajout de cette nouvelle installation de 8,7 millions de dollars répondra à un besoin pressant dans la communauté en pleine expansion de Stratford, a dit le ministre Greenan. Cet ajout permettra d’accueillir le nombre d’élèves en augmentation constante à Glen Stewart, qui a maintenant dépassé la capacité de l’école. Il y aura maintenant de l’espace pour les plus de 140 élèves de maternelle attendus pour le mois de septembre 2010. Cela permettra également d’appuyer les nombreuses pratiques novatrices en éducation qui prennent place à Glen Stewart et dans toutes les salles de classe de l’Île. »
L’installation qui mesurera 54 000 pieds carrés sera construite près de l’école existante et sera utilisée par les élèves de la 4e à la 6e année. L’école existante accueillera les élèves de la maternelle à la 3e année. La construction devrait se terminer en août 2010.
Pouvant accueillir 420 élèves, la nouvelle école renfermera 20 salles de classe, une salle de musique, une bibliothèque, un laboratoire informatique, un gymnase, une salle multifonctionnelle et des bureaux. Cet établissement fera preuve d’efficacité énergétique avec sa technologie de récupération de chaleur et son système d’éclairage à capteurs. Les deux installations seront séparées par le terrain de soccer existant.
La directrice Pat Campbell affirme que des configurations distinctes pour les élèves de la maternelle à la 3e année et les élèves de la 4e à la 6e année, marchent bien dans d’autres régions. « Nous sommes très contents d’avoir deux installations conçues afin d’encourager un environnement d’apprentissage positif et sain pour nos élèves ainsi que notre personnel. Nos programmes d’études identifient les années au primaire et à l’élémentaire comment étant des étapes distinctes et importantes de l’apprentissage; cette nouvelle organisation scolaire est donc une configuration naturelles pour nous, » a-t-elle indiqué.
Madame Campbell a expliqué que tous les efforts seront déployés afin de minimiser l’impact de la construction sur la sécurité et l’apprentissage des élèves. Les parents recevront plus d’information sur la nouvelle école au fur et à mesure que la planification et la construction avanceront.
Le budget des dépenses en capital du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard se chiffre à 52 millions de dollars pour l’Éducation et le Développement de la petite enfance au cours des cinq prochaines années. Cette année, 24,8 millions de dollars seront investis pour la modernisation des installations dans plus de 20 écoles, l’achat de 40 nouveaux autobus et la construction et la rénovation aux écoles Montague Regional High, Elm Street Elementary et St-Augustin.