DÉBUT DES ACTIVITÉS COMMERCIALES DU PARC ÉOLIEN DE KINGS-EST

Le premier ministre Pat Binns et le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem ont fait démarrer les deux premières turbines, alors que le parc éolien de Kings-Est entreprend aujourd’hui ses activités commerciales.

Le premier ministre a déclaré : « Il s’agit d’un événement marquant dans le plan de l’Île-du-Prince-Édouard pour un futur énergétique plus autonome pour l’Île. Le parc éolien fournira 7,5 pour cent de l’électricité totale de l’Î.-P.-É. et récupérera quelque huit millions en dépenses énergétiques par année. C’est de l’argent qui demeura à l’Île et contribuera à l’économie de l’Île au lieu de quitter la province aux fins d’importer des combustibles fossiles. »

Le ministre Ballem a ajouté que le parc éolien contribue à un autre des objectifs importants du gouvernement – l’amélioration de la qualité de notre environnement et sa durabilité.

Et il a indiqué : « En plus de fournir assez d’énergie propre et renouvelable pour alimenter 12 000 maisons, l’usine de Kings-Est réduira les émissions de gaz à effets de serre – qui contribuent aux changements climatiques – de 75 000 tonnes, soit l’équivalent de retirer 16 000 véhicules de la route. »

Ont également participé lundi au lancement du parc éolien de Kings-Est, le député de Souris-Elmira, Andy Mooney, et le président et directeur général de Maritime Electric Company Limited, Fred O’Brien. Maritime Electric achète les 30 mégawatts d’électricité produits par le parc éolien.

Six turbines ont été connectées lundi, et on prévoit que les quatre autres machines seront en service en fin de semaine. Les turbines sont du modèle Vesta V-90 – la plus grosse turbine en Amérique du Nord. Un prototype de V-90 a d’abord été introduit à Norway, près du parc éolien de North Cape, en 2003. Le parc éolien de Kings-Est est le premier parc éolien de V-90 au Canada.

Alors que le parc éolien commençait ses activités lundi, Le premier ministre Binns a insisté sur le fait qu’il s’agit du parc éolien des Insulaires. L’installation est possédée et exploitée par la Société d’énergie de l’Î.-P.-É., une société d’État à qui appartient et qui opère le parc éolien de North Cape, lequel fournit un autre quatre pour cent de l’électricité de l’Î.-P.-É.

Les Insulaires ont une possibilité de se partager la propriété du parc éolien de Kings-Est en achetant des obligations d’épargnes d’énergie de l’Î.-P.-É. Les obligations ont un taux d’intérêt garanti de cinq pour cent pour cinq ans et donnent droit à des REER autogérés. À ce jour, les Insulaires ont acheté pour 3,3 millions de dollars d’obligations.

Pour en savoir davantage au sujet des obligations d’épargnes d’énergie de

l’Î.-P.-É., et du parc éolien de Kings-Est, visitez le site www.peienergysavings.pe.ca.

Media Contact: Sandra Lambe