De nouvelles directives recommandant aux femmes de prendre de l'acide folique avant et durant la grossesse

De nouvelles directives gouvernementales ont été annoncées aujourd'hui à propos de la prise d'acide folique. Elle visent ainsi à réduire le risque de naissances d'enfants à l'Île-du-Prince-Édouard présentant des malformations du tube neural telles que le spina-bifida. Il s'agit d'une annonce conjointe du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Société médicale de l'Î.-P.-É., du Programme de soins périnatals de l'Î.-P.-É. et de l'Association du spina-bifida et de l'hydrocéphalie de l'Î.-P.-É.

Les nouvelles directives recommandent que les femmes qui planifient une grossesse ou qui peuvent devenir enceintes prennent un supplément de multi-vitamines contenant 0,4 mg d'acide folique de huit à dix semaines avant la conception, et continuent à le faire durant les dix à douze premières semaines de la grossesse.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, précise que le nombre d'enfants nés avec des malformations du tube neural à l'Î.-P.-É. dépasse de plus de deux fois celui de la moyenne nationale d'un enfant par 1 000 naissances. Il déclare : « La réduction de ce nombre est une question sérieuse de santé des enfants qui nous préoccupe. »

Le ministre ajoute : « Ces nouvelles directives s'appuient sur la recherche montrant que, lorsqu'une femme reçoit la dose d'acide folique recommandée, les chances que son enfant naisse avec une malformation du tube neural sont réduites de 50 à 70 pour cent. »

Il termine sa déclaration en affirmant : « Une vaste campagne d'information publique est en place afin de faire connaître les nouvelles directives aux professionnels de la santé et aux femmes. Des affiches et des brochures d'information sont placées dans les cabinets de médecins, dans les bureaux de la santé publique et de diététistes, ainsi que dans les pharmacies et les centres de ressources pour la famille partout à l'Île.

Le tube neural, en se développant, est appelé à devenir la colonne vertébrale et le cerveau. Une malformation du tube neural survient lorsque celui-ci ne se ferme pas correctement.

La Dre Kathy Bigsby déclare : « Étant donné que les malformations du tube neural surviennent de 17 à 30 jours après la conception, donc souvent avant qu'elles ne s'aperçoivent qu'elles sont enceintes, il est très important que les femmes prennent une dose adéquate d'acide folique avant la grossesse. »

Les femmes qui ont des antécédents familiaux de malformations du tube neural, qui souffrent du diabète ou qui prennent des anticonvulsivants peuvent avoir besoin de quantités variables d'acide folique et devraient consulter leur médecin au sujet de la supplémentation appropriée dans leur cas.

Lynda Oulton, nutritionniste communautaire de la région de Kings-Sud encourage les femmes à manger des aliments riches en acide folique, même s'il est difficile d'en obtenir suffisamment uniquement par une alimentation équilibrée, pour ainsi réduire le risque d'avoir un enfant présentant une malformation du tube neural. Elle a déclaré : « Les aliments contenant de bonnes sources d'acide folique comprennent les légumes verts, les lentilles, les fèves et le jus d'orange surgelé. Les pois, le maïs, le brocoli, les fèves de Lima et les haricots sont également de bonnes sources d'acide folique. »

Media Contact: Mary Beth Roach