De nouveaux services de soins palliatifs sont maintenant offerts à Prince-Ouest

La nouvelle unité de soins palliatifs à l’hôpital communautaire d’O’Leary permettra aux résidents de Prince-Ouest de recevoir le niveau le plus élevé de soins palliatifs offert à l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Le gouvernement de l’Î.-P.-É. tient à offrir à tous les Insulaires les soins de santé dont ils ont besoin à chaque étape de leur vie, a souligné le ministre Currie. Les soins palliatifs forment une partie intégrale de cet engagement. En voulant assurer la viabilité à long terme de notre système de santé, notre gouvernement nous a permis de répondre aux besoins des Insulaires pour plusieurs années. »

Les soins palliatifs désignent la combinaison de traitements actifs et de traitements axés sur la compassion conçus pour soulager et appuyer les personnes souffrant de maladies progressives et qui mettent leur vie en danger, ainsi que leur famille. Ces soins permettent aux mourants de s’éteindre dans le confort et la dignité, sans douleur ni souffrance psychologique ou émotionnelle.

Grâce à la nouvelle unité de quatre lits de l’hôpital communautaire d’O’Leary, les résidents de Prince-Ouest bénéficieront d’une meilleure expertise en matière de soins palliatifs. Les membres du personnel ont reçu une formation spécialisée au cours des dernières années et ont continué de développer leurs compétences. L’unité offre aux patients et à leur famille un milieu confortable semblable à celui de la maison.

« En nous inspirant des expériences vécues dans nos autres unités, nous avons pu concevoir celle-ci de façon à satisfaire les besoins cliniques de nos patients ainsi que les besoins affectifs des familles, a précisé Mireille Lecours, médecin consultante en soins palliatifs à Santé Î.-P.-É. La nouvelle unité est la seule de la sorte à l’Île-du-Prince-Édouard et servira sans doute de modèle pour d’autres provinces. »

Pour en savoir davantage sur le programme de soins palliatifs de Santé Î.-P.-É., visitez www.healthpei.ca/palliativecare.

Media Contact: Brad Chatfield