De nouveaux médicaments pour le traitement du cancer sont ajoutés aux régimes publics

Dans le cadre de la modernisation des programmes de médicaments provinciaux, le gouvernement ajoutera neuf médicaments pour le traitement du cancer aux régimes publics afin de faciliter l’accès à ces médicaments et de les rendre plus abordables pour les Insulaires atteints d’un cancer, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Nous veillons à ce que les Insulaires aient accès aux médicaments dont ils ont besoin afin d’alléger le fardeau oncologique et d’aider les patients à se concentrer sur leur rétablissement, a affirmé le ministre Currie. Notre gouvernement tient à rendre les médicaments plus abordables et accessibles – que ce soit en réduisant le coût des médicaments génériques ou en élargissant la couverture offerte par nos programmes publics. »

Cinq médicaments seront désormais couverts par le programme de couverture des médicaments onéreux et le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments. Par ailleurs, quatre médicaments seront ajoutés au formulaire des hôpitaux.

« Nous sommes très heureux d’apprendre que les Insulaires auront accès à ces médicaments importants, a déclaré Lori Barker, directrice exécutive de la division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer. En ajoutant ces médicaments aux listes de médicaments admissibles, le ministère de la Santé et du Mieux-être démontre qu’il reconnait les difficultés financières qu’éprouvent les personnes atteintes de cancer et leur famille. Nous espérons que ce type d’ajout se poursuivra à l’avenir. »

Il en coûtera environ 715 000 $ pour ajouter les neuf médicaments. Cet investissement est possible grâce aux mesures prises pour moderniser les programmes de médicaments publics, notamment la réduction du coût des médicaments génériques.

Le Dr Philip Champion, directeur médical du Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É., ajoute : « Santé Î.-P.-É. et le ministère de la Santé sont en train d’élaborer un processus qui permettra à un comité de pharmacologie et de thérapeutique d’examiner les médicaments coûteux et de les ajouter à la liste des médicaments couverts par le régime public, et ce, en temps opportun. »

Depuis 2006-2007, les investissements en matière de régimes d’assurance-médicaments ont augmenté de plus de 40 pour cent. En outre, les programmes publics ont admis ou élargi la couverture de 212 médicaments.

« Les Insulaires connaissent trop bien le fardeau que représente le cancer, de dire le ministre. Voilà pourquoi le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. ont récemment réalisé d’importants progrès au chapitre des services et des soins offerts aux Insulaires atteints de cancer. »

Un nouveau comité directeur provincial de coordination de la lutte contre le cancer terminera bientôt l’élaboration de l’application de la stratégie relative au cancer actuelle de l’Î.-P.-É. pour les trois prochaines années. Cette stratégie appuiera les investissements réalisés envers les soins en cancérologie, dont le Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É.; l’amélioration des programmes de dépistage; la création de nouveaux postes comme celui de la coordonnatrice provinciale de la lutte contre le cancer; et l’attention portée aux mesures de prévention telles que les restrictions concernant les lits de bronzage.

DOCUMENT D’INFORMATION

Ajouts aux programmes de couverture des médicaments onéreux et des coûts exorbitants en médicaments :

Leucémie :

• Vesanoid (trétinoïne, ATRA)

• Tasigna (nilotinib)

Cancer du poumon :

• Xalkori (crizotinib)

Tumeurs cérébrales :

• Temodal (témozolomide)

Ce médicament était déjà couvert par le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments. Il a été ajouté au programme de couverture des médicaments onéreux.

Traitements de soutien pour les patients atteints d’un cancer :

• Neupogen (filgrastim)

Remarque : Les patients doivent répondre à des critères cliniques avant de pouvoir recevoir chacun des médicaments énoncés ci-dessous.

Ajouts au formulaire des hôpitaux :

Leucémie :

• Trisenox (trioxyde d’arsenic)

Cancer de la peau :

• Yervoy (ipilimumab)

Lymphome :

• Treanda (bendamustine), deux emplois

Remarque : Les patients doivent répondre à des critères cliniques avant de pouvoir recevoir chacun des médicaments énoncés ci-dessous.

Media Contact: Mary Moszynski