De nouveaux investissements pour améliorer les services en santé mentale et en toxicomanie

« Grâce à de nouveaux investissements dans les services en santé mentale et en toxicomanie, nous pourrons offrir aux Insulaires un meilleur accès aux soins et aux ressources dont ils ont besoin et mettre en place de nouvelles mesures de contrôle pour réduire la consommation abusive de médicaments d’ordonnance dans la province », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Nous connaissons tous quelqu’un aux prises avec un problème de santé mentale ou de toxicomanie, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un collègue ou d’un ami, un Insulaire sur cinq étant directement touché, a ajouté le ministre. Notre gouvernement a à cœur de faire en sorte que tous les Insulaires reçoivent le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour vivre en santé. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investit environ 1,2 million de dollars dans des mesures immédiates visant à contrer l’intensification de la consommation abusive de médicaments d’ordonnance. Il nomme également une nouvelle administratrice en chef de la santé mentale et de la toxicomanie, qui se verra confier la mission d’élaborer une stratégie provinciale à long terme en la matière.

L’administratrice en chef de la santé mentale et de la toxicomanie aura pour unique mandat d’améliorer les services et le soutien en santé mentale et en toxicomanie. Ce mandat sera assumé dès ce mois-ci par Rhonda Matters, psychologue clinicienne ayant plus 20 années d’expérience dans le secteur des services communautaires en santé mentale, le secteur de l’éducation et le secteur privé. On lui a demandé de solliciter dès maintenant les conseils des organismes communautaires et gouvernementaux et des ministères pour élaborer la stratégie à long terme.

« Nous devons transformer le mode de prestation des services en santé mentale à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î. P. É. La nomination d’une administratrice en chef de la santé mentale et de la toxicomanie nous aidera à combler les lacunes dans la prestation de services et de mesures de soutien en santé mentale et en toxicomanie et fera en sorte que le gouvernement, les collectivités, les organismes et tous les Insulaires réaliseront qu’ils jouent un rôle essentiel pour améliorer la santé mentale de tous et prévenir et réduire la toxicomanie. »

Le gouvernement prendra également des mesures immédiates visant à contrer l’intensification de la consommation abusive de médicaments d’ordonnance, lesquelles sont énoncées ci-dessous.

• Établir une unité de transition de dix lits au sein du Centre provincial de traitement des toxicomanies. Ces lits seront destinés aux clients qui ont réussi leur détoxication mais qui ont besoin de davantage d’aide avant de réintégrer leur collectivité.

• Élargir l’accès au traitement de substitution à la méthadone, notamment en créant une clinique communautaire « à faible seuil ». Cette nouvelle clinique centrale permettra de réduire la liste d’attente pour le traitement et de faciliter l’accès pour les clients qui ne peuvent se déplacer. Par ailleurs, l’effectif de la clinique de traitement de substitution à la méthadone de Summerside compte maintenant un nouvel administrateur et une nouvelle infirmière autorisée.

• Élargir l’accès au traitement de substitution à la suboxone.

• Pour améliorer l’accès aux services, combler trois nouveaux postes de première ligne dont les titulaires seront chargés d’aider les clients à s’y retrouver dans le système, notamment au moment de l’admission ou dans les cas complexes.

• Aider un nouvel organisme non gouvernemental à lancer un projet « d’après cure » reposant sur un programme communautaire visant à soutenir des jeunes pendant la période de transition précédant leur réintégration dans la collectivité. Pendant une période de deux ans, le Ministère fournira un financement à la Reach Foundation afin d’appuyer ce programme communautaire.

• Commander la révision de la couverture pour médicaments d’ordonnance à l’Î. P. É. afin de réduire le nombre de cas de consommation abusive. Le Ministère travaillera en collaboration avec des médecins, des infirmières et des pharmaciens pour accroître les connaissances à cet égard et améliorer les pratiques exemplaires en matière de prescription de médicaments dont on abuse le plus souvent.

• Surveiller l’ordonnance des médicaments et signaler les cas d’abus en vertu de la Narcotics Safety and Awareness Act (loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants), et notamment nommer un inspecteur qui examinera les problèmes éventuels.

« Le visage de la toxicomanie a changé au Canada et, malheureusement, la consommation abusive de médicaments d’ordonnance est un problème croissant à l’Île, a déclaré le ministre. Par ces initiatives, nous cherchons le juste équilibre qui nous permettra de faire en sorte que les Insulaires ayant des problèmes de toxicomanie recevront les ressources et le soutien nécessaires et que des mesures de contrôle appropriées seront mises en place pour aider à réduire la consommation abusive de stupéfiants. »

Ces initiatives ont été lancées dans la foulée d’une enquête sur les services en santé mentale et en toxicomanie de la province. Dans le cadre de cette enquête, un rapport a été produit par l’entreprise MRSB (accessible en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/health/mha) et un sondage public, qui constituait un volet essentiel de la démarche, a été mené pour obtenir des renseignements sur les expériences vécues au sein du système de soins en santé mentale et en toxicomanie ainsi que sur les aspects jugés satisfaisants et ceux qui laissent à désirer. Plus de 1100 Insulaires ont répondu à ce sondage, et des interviews ont été réalisées auprès de plus de 20 groupes partenaires.

Les Insulaires ont clairement indiqué que des mesures devaient être prises pour contrer la consommation abusive de médicaments d’ordonnance, améliorer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, intégrer davantage le système de soins de santé et améliorer l’information et la sensibilisation à l’égard de la santé mentale.

Dans le cadre de son mandat, l’administratrice en chef de la santé mentale et de la toxicomanie examinera les recommandations du rapport de MRSB aux fins de l’élaboration de la stratégie provinciale en matière de santé mentale et de toxicomanie.

« Je veux remercier les Insulaires de nous avoir donné leur avis et de nous aider à améliorer les services en santé mentale et en toxicomanie, a ajouté le ministre. L’enjeu est complexe et il reste encore beaucoup à faire. Voilà pourquoi nous continuerons de collaborer avec nos partenaires, les municipalités, les autorités policières et l’ensemble de la population afin de réduire les cas d’abus et de fournir aux Insulaires le soutien dont ils ont besoin en matière de santé mentale et de toxicomanie. »

Media Contact: Mary Moszynski