Le premier ministre Robert Ghiz a applaudi la contribution généreuse que le professeur Tom Symons et sa famille ont offerte aux élèves des écoles secondaires de l’Île afin de les encourager à participer au premier concours annuel de rédaction du Centre des arts de la Confédération dans le contexte de la série de causeries et de remise de la médaille Symons.
Le premier ministre a déclaré : « Il s’agit là d’une occasion unique pour les élèves de l’Île de faire valoir leurs connaissances et leur intérêt sur la Confédération canadienne au moyen d’une création littéraire. Je tiens à remercier personnellement le professeur Symons et sa famille pour leur générosité à l’égard de l’apprentissage des élèves. J’espère que les élèves de 11e et 12e année de l’Île-du-Prince-Édouard profiteront pleinement de cette prestigieuse possibilité d’apprentissage. »
Le concours de rédaction est une nouvelle initiative visant à susciter l’intérêt des élèves du secondaire par rapport aux sujets, thèmes et personnes honorées qui participent à la série annuelle de causerie et de remise de la médaille Symons. L’événement se tiendra au Centre des arts de la Confédération en novembre. On invite les élèves à assister à la causerie Symons, à 13 h, le 3 novembre afin d’écouter les propos de Mary Simon, présidente de l’organisation inuit internationale Inuit Tapiriit Kanatami. Sa présentation sera également enregistrée en vue d’être diffusée à la télévision et sur le site www.confederationcentre.com. Afin d’encourager l’apprentissage et les discussions en classe, des DVDs de la causerie de cette année seront envoyés à chaque école secondaire.
Les élèves sont invités à soumettre une rédaction littéraire originale de 700 à 1000 mots, en anglais ou en français, sur le thème de la causerie. La personne qui soumettra la meilleure rédaction recevra 3 000 $ de la famille Symons. Les personnes qui termineront en deuxième et en troisième place recevront chacune 1 000 $.
Le concours est ouvert à tous les élèves du secondaire de 11e et 12e année (école publique, école privée ou enseignement à la maison) de la province de l’Île-du-Prince-Édouard et du territoire du Nunavut. La date limite du concours de 2009 est le 1er février 2010. On communiquera avec les personnes gagnantes et leur nom sera connu au printemps 2010. La rédaction peut être écrite en français ou en anglais, et un comité nommé par le Centre des arts de la Confédération sera chargé de choisir les meilleures d’entre elles. On invitera les personnes gagnantes à une remise de prix au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown.
« Les enseignants et les enseignantes exercent une grande influence sur le développement des aptitudes à diriger et la participation communautaire des élèves grâce à leur enseignement et à leur participation aux activités parascolaires. Je leur demande donc de continuer à aider et à motiver les élèves afin qu’ils participent à cette nouvelle activité enrichissante. »
La causerie annuelle et la remise de la médaille Symons sont une initiative du Centre des arts de la Confédération, laquelle s’inscrit dans le cadre de son mandat patrimonial unique en tant que mémoire nationale canadienne des Pères de la Confédération. Elle honore le professeur Thomas H.B. Symons, un fidèle défenseur et membre du conseil d’administration du Centre des arts de la Confédération. Le professeur Symons, président fondateur de l’Université de Trent, en Ontario, est largement reconnu pour ses travaux dans la sphère des études canadiennes, en particulier dans le domaine des politiques publiques, du patrimoine et de l’éducation.
En plus de sa causerie officielle de mardi, Mary Simon prendra la parole, lundi matin, devant les élèves de l’école secondaire Three Oaks, à Summerside.