Date limite de l’âge d’entrée repoussée au 31 décembre en 2010

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, a annoncé aujourd’hui que l’âge des enfants à l’entrée en maternelle et en première année sera révisé sur une période de deux ans à compter de septembre 2009.

À l’heure actuelle, les enfants doivent être âgés de cinq ans au 31 octobre pour entrer dans les programmes de maternelle et de six ans au 31 octobre pour commencer l’école. Il n’y aura pas d’autre changement à la politique cette année. La date limite tant pour l’entrée à la maternelle qu’en première année demeurera le 31 octobre cet automne.

En septembre 2009, la date limite d’entrée en maternelle sera déplacée au 31 décembre, alors que la date limite d’entrée à l’école demeurera le 31 octobre.

En septembre 2010, la date limite d’entrée tant en maternelle qu’en première année sera déplacée au 31 décembre.

Le ministre a déclaré : « Cette révision de politique permettra aux enfants de profiter plus tôt d’un apprentissage à la maternelle et en première année. Cela permettra aux centres de la petite enfance et aux écoles d’identifier plus rapidement les possibilités de soutien dont les enfants ont besoin pour leur littératie et leur apprentissage. Cela placera également l’âge d’entrée à l’Î.-P.-É. en ligne avec les politiques de la plupart des autres provinces. »

La décision de déplacer la date au 31 décembre a été annoncée plus tôt cette année. Par après, le gouvernement a rencontré ses partenaires et mené un sondage en ligne pour préciser la meilleure façon de mettre en place le changement de politique.

Le ministre Greenan a déclaré que l’option consistant à introduire progressivement la politique sur une période de deux ans a été la préférence de la plupart des personnes, car elle peut être mise en place plus rapidement et prête moins à confusion pour les parents, les enfants et les éducateurs.

www.gov.pe.ca/photos/original/aedecision_fr.pdf

Media Contact: Jean Doherty