Croissance au sein de l’industrie du golf de l’Île-du-Prince-Édouard en juillet 2016

L’industrie du golf de l’Île-du-Prince-Édouard poursuit sur sa lancée, les statistiques pour juillet indiquant une forte fréquentation de ses terrains et des tendances prometteuses, selon le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald.

« Les terrains de golf de l’Île-du-Prince-Édouard figurent parmi les plus appréciés au pays et font de la province l’une des destinations de golf les plus prisées en Amérique du Nord, explique le ministre MacDonald. Ces terrains contribuent de manière importante à l’économie insulaire, en plus d’être des employeurs clés dans les régions rurales. Nous sommes heureux que l’industrie profite d’une excellente saison touristique, et nous veillerons à continuer d’appuyer les efforts de Golf Î. P. É. »

Grâce à une saison hâtive, au temps favorable et à de nouvelles initiatives de marketing, les terrains de golf de l’Île-du-Prince-Édouard ont enregistré une saine croissance cet été.

Golf Î.-P.-É., association sans but lucratif regroupant des intervenants de l’industrie du golf provinciale, a dévoilé des indicateurs positifs pour ses 15 terrains membres en juillet. Les parties payantes ont augmenté de 20,1 %, tandis que celles jouées par les membres ont connu une hausse de 19,6 %, pour une hausse de 20,8 % du nombre de parties jouées comparativement à 2015.

Golf Î.-P.-É. exploite un centre de réservations d’heures de départ et de forfaits-vacances de golf offrant des services complets en ligne et par téléphone au nom des terrains membres et d’établissements d’hébergement partenaires. Cette année, le centre de réservations de Golf Î.-P.-É. a déjà à son actif 300 nuitées de plus que pour l’ensemble de 2015, et la demande est très forte pour l’automne. En outre, les joueurs utilisent plus que jamais le système en ligne de Golf Î.-P.-É. pour réserver des heures de départ et des forfaits-vacances de golf, des secteurs qui ont connu une hausse de plus de 30 % cette saison. Plus de 5 000 heures de départ ont en effet été réservées à www.golfpei.ca cette année.

Avec le soutien des gouvernements provincial et fédéral, Golf Î.-P.-É. cherche à augmenter sa présence dans le milieu, en ligne et à la télévision afin d’attirer les golfeurs sur les terrains de l’Île et de joindre des marchés clés, dont l’Ontario, le Québec, l’Alberta et le Nord des États-Unis. Son objectif est de promouvoir les nombreux terrains de l’Île tout en vantant d’autres attractions provinciales.

« Jusqu’ici, nous sommes très satisfaits de la saison 2016. Le temps magnifique, les conditions exceptionnelles sur les terrains, notre réputation à titre de destination de golf et la hausse globale du tourisme à l’Île ont tous contribué à une vitalité qui devrait persister pour le reste de la saison, déclare Mark McLane, directeur exécutif de Golf Î.-P.-É. Je suis fier de la façon dont nos employés gèrent la hausse de la demande en heures de départ et forfaits-vacances de golf cette année. »

La Prince Edward Island Golf Association (PEIGA) connaît elle aussi une saison 2016 fort occupée. La PEIGA œuvre sans relâche à l’organisation d’activités, de tournois et d’ateliers de golf en vue de promouvoir le sport à l’Île. Cette année, elle a tenu un camp de golf pour filles au Belvedere Golf Club et commencé à préparer une équipe pour les Jeux du Canada de 2017. N’ayant aucunement l’intention de ralentir la cadence, la PEIGA est l’hôte du championnat de golf de l’Atlantique, à Stratford, qui doit commencer la semaine prochaine.

« L’association se réjouit de l’excellente saison de golf et de l’enthousiasme des golfeurs locaux et des terrains membres pour ses programmes et services », affirme Ron MacNeill, directeur exécutif de la PEIGA.

L’apport économique de l’industrie du golf à l’Île-du-Prince-Édouard est considérable : on estime que le sport représentait 62,6 millions de dollars du produit intérieur brut (PIB) provincial en 2014. Les restaurants, détaillants, établissements d’hébergement, lieux de divertissement et entreprises touristiques, entre autres, profitent tous directement de l’afflux de golfeurs à l’Île.

Media Contact: Sheila Kerry