Couverture des coûts exorbitants en médicaments pour tous les Insulaires

« Les Insulaires pourront bientôt bénéficier d’un nouveau programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments », a déclaré le premier ministre, Robert Ghiz.

« Le but du programme est de protéger tout particulier ou toute famille qui voit les frais de médicaments absorber une proportion indue de ses revenus, que ce soit à cause des coûts combinés de médicaments pris pour plusieurs maladies courantes ou du coût extrêmement élevé d’un médicament pour une maladie rare ou moins courante, a ajouté le premier ministre. Nous nous devons d’aider les familles aux prises avec des difficultés financières en raison du coût élevé des médicaments sur ordonnance et ce régime d’assurance-médicaments permettra à tous d’obtenir la couverture nécessaire. »

« Nous compatissons avec les particuliers et les familles qui ont du mal à payer leurs médicaments sur ordonnance, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie. Ce nouveau programme n’est fondé ni sur l’âge ni sur la maladie, mais est conçu pour aider les gens en fonction du coût de leurs médicaments et de leurs moyens financiers. Grâce à ce programme qui s’apparente à l’approche adoptée dans d’autres provinces du Canada, nous traiterons équitablement tous les citoyens et veillerons à assurer une couverture pour les plus vulnérables. »

Le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments permettra d’aider tout particulier ayant du mal à répondre aux besoins essentiels de son ménage en raison du coût de ses médicaments sur ordonnance.

Le programme, créé spécialement pour l’Île-du-Prince-Édouard, n’exige aucune prime ni droit d’inscription, et n’impose aucune limite au coût des médicaments ni aucune restriction à la participation.

Grâce au nouveau programme, les frais que devront débourser les familles de l’Île pour les médicaments sur ordonnance seront plafonnés en fonction d’un pourcentage établi du revenu familial. Ce programme sera le plus avantageux pour ceux qui en auront le plus besoin.

Une fois que les dépenses au titre des médicaments sur ordonnance d’un particulier ou d’une famille auront atteint la limite maximale, le gouvernement assumera la portion excédentaire pour l’année.

Par exemple, pour une famille ayant un revenu annuel de 40 000 $, le plafond annuel est fixé à 5 % du revenu, soit 2 000 $. En vertu du nouveau programme, si le coût annuel des médicaments sur ordonnance – notamment pour l’asthme, le diabète et l’hypercholestérolémie – dont elle a besoin atteint 6 000 $, elle ne devra payer que les premiers 2 000 $, alors que le programme versera les 4 000 $ restants.

Le formulaire (liste des médicaments sur ordonnance couverts) du programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments sera plus étendu que le formulaire pharmaceutique de l’Î. P. É., et environ 60 nouveaux médicaments seront ajoutés immédiatement. La gestion du formulaire sera confiée à un groupe d’experts.

« Ce programme nous permettra d’assurer la couverture de presque tous les médicaments sur ordonnance recommandés par le programme national commun d’évaluation des médicaments (National Common Review Plan) et le programme pan-canadien d’évaluation des médicaments anti-cancéreux (Pan-Canadian Oncology Drug Review Plan), a ajouté le ministre Currie. Nous estimons que plus de 6 000 Insulaires pourront bénéficier du nouveau programme. »

« Il ne s’agit pas seulement d’aider les personnes souffrant d’un problème de santé très grave, mais plutôt d’assurer une couverture à tous les Insulaires pour qui le coût des médicaments sur ordonnance devient un lourd fardeau financier, a souligné le premier ministre Ghiz. Les gens ne devraient pas avoir à choisir entre acheter de la nourriture et faire remplir une ordonnance. En fixant une limite maximale aux frais déboursés par les bénéficiaires, nous permettons à tous les Insulaires de se procurer les médicaments dont ils ont besoin. »

En vertu du nouveau programme, les particuliers qui profitent déjà du régime d’assurance-médicaments provincial pourront obtenir des prestations supplémentaires, qui se traduiront par des économies additionnelles. Par exemple, si la franchise versée par un Insulaire dépasse le pourcentage établi du revenu du ménage, le gouvernement versera la part excédentaire.

Le gouvernement continuera d’offrir tous les régimes d’assurance-médicaments en vigueur, notamment le programme de couverture des médicaments onéreux, dont bénéficient déjà 500 Insulaires. Ce programme offre une couverture calculée selon le revenu pour certains médicaments très coûteux; la couverture est déterminée en fonction de critères cliniques. Les conditions médicales visées par le programme de couverture des médicaments onéreux comprennent notamment certains cancers, la sclérose en plaques, l’hypertension pulmonaire, la polyarthrite rhumatoïde grave, la maladie de Crohn et la dégénérescence maculaire exsudative liée à l’âge.

Les dépenses au titre des régimes d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard ont augmenté d’environ 42 % depuis 2006-2007. Ensemble, le programme de couverture des médicaments onéreux et le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments totaliseront un financement provincial à hauteur de 8,2 millions de dollars pour aider les Insulaires qui ont besoin de médicaments sur ordonnance.

« Le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments fournit aux Insulaires un filet de sécurité contre les coûts extrêmement élevés des médicaments afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur santé », a affirmé le premier ministre Ghiz.

La date cible pour la mise en œuvre du programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard est le 1er octobre 2013.

DOCUMENT D’INFORMATION

Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard

Le nouveau programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard aide les particuliers et les familles de l’Île dont les dépenses au titre des médicaments sur ordonnance dépassent un pourcentage donné de leur revenu et qui, de ce fait, ne sont pas en mesure de satisfaire d’autres besoins de première nécessité. On veut ainsi éviter que des résidents de la province ne puissent obtenir des soins de santé nécessaires pour des raisons financières.

Un comité d’experts sera chargé d’établir les prestations en se fondant sur des données probantes. Le gouvernement pourra ainsi prendre des décisions éclairées concernant la couverture de thérapies financées par des fonds publics.

Raison d’être du nouveau programme :

En dépit des programmes d’assurance-médicaments déjà en vigueur – dont la couverture a été élargie récemment – certains Insulaires ont encore du mal à payer les médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin pour préserver leur santé.

À la lumière de nombreuses recherches, de mises à l’essai et de discussions avec des ONG et d’autres provinces, il a été déterminé que pour établir la couverture à laquelle les Insulaires auraient droit, une évaluation fondée sur le revenu constituait la meilleure approche. On a donc élaboré un processus d’évaluation financière qui a débouché sur un examen du revenu uniquement pour établir la couverture. Grâce à cette amélioration, le montant versé par un particulier ou une famille pour payer les médicaments sur ordonnance sera plafonné de la manière suivante :

• 3 % du revenu familial annuel s’il se situe entre 0 $ et 20 000 $

• 5 % du revenu familial annuel s’il se situe entre 20 001 $ et 50 000 $

• 8 % du revenu familial annuel s’il se situe entre 50 001 $ et 100 000 $

• 12 % du revenu familial annuel s’il est supérieur à 100 001 $

Le gouvernement assumera tous les frais relatifs à des médicaments sur ordonnance qui excéderont le pourcentage établi du revenu familial.

Cette approche se veut équitable pour tous les Insulaires, et ne tient compte ni de l’âge, ni du sexe, ni de la maladie. Elle a pour objet de protéger tout particulier ou toute famille qui voit les frais de médicaments absorber une proportion indue de ses revenus, que ce soit à cause des coûts combinés de médicaments pris pour plusieurs maladies courantes ou du coût extrêmement élevé d’un médicament pour une maladie rare ou moins courante.

Le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments protégera tant les familles à faible revenu que les familles à revenu moyen ou élevé contre les coûts extrêmement élevés des médicaments sur ordonnance.

Processus de demande :

L’admissibilité au programme sera déterminée au moyen d’un processus d’évaluation. Les familles devront présenter une demande en y indiquant le revenu familial ainsi que des documents établissant les coûts annuels de leurs médicaments sur ordonnance.

La mise au point du processus d’évaluation est en cours et des renseignements supplémentaires seront diffusés ultérieurement.

Media Contact: Autumn Tremere