Coordinateur pour le programme des Services de diversification des modes d'occupation des sols (ALUS) encouragera des pratiques de gestion environmentales

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts vise une plus grande participation des propriétaires fonciers en matière de protection environnementale avec l’embauche d’un coordinateur à temps plein pour le programme des Services de diversification des modes d'occupation des sols (ALUS).

Les ALUS sont un programme bénévole, fondé sur des mesures incitatives, qui reconnaît les propriétaires fonciers pour les contributions qu’ils apportent à la purification de l’air et l’eau, la protection de la qualité de l’eau et la biodiversité. Les programmes pilotes des ALUS ont déjà eu beaucoup de succès près de Blanchard, Manitoba et à Norfolk County (près de Hamilton) en Ontario.

« Peu de gens exercent autant d’influence sur l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard que nos fermiers et propriétaires fonciers ruraux. Ils sont sur la ligne de front dans la protection de nos ruisseaux et dans la préservation de la qualité de nos eaux souterraines, et parfois à des coûts substantiels. Un programme de Services de diversification des modes d'occupation des sols (ALUS) est une façon au moyen de laquelle la société peut reconnaître et récompenser les services environnementaux qu’elle reçoit des fermiers et propriétaires fonciers, » a dit George Webster, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts.

Shawn Hill, un employé du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, a été choisi pour coordonner le travail des ALUS dans l’ensemble de la province au nom du gouvernement. Il apporte plus de neuf ans d’expérience en tant que coordinateur de bassin hydrologique dans la division de gestion des eaux du ministère.

Hill travaillera sur l’élaboration de programmes de mesures incitatives qui récompensent les propriétaires fonciers qui adoptent des pratiques de gestion protégeant les zones sauvages et les bassins hydrologiques.

Le ministre Webster dit qu’il pense que l’approche des ALUS sera bénéfique à l’environnement et aux propriétaires fonciers.

Le ministre a dit : « Le gouvernement a légiféré des normes environnementales minimales dans de nombreux domaines, et il continuera de maintenir et de renforcer ces normes minimales. Ce que le programme des ALUS fait est de donner au gouvernement une façon d’encourager les fermiers et les autres à dépasser les normes minimales et d’entreprendre des activités qui peuvent protéger l’environnement et améliorer les ressources en eau pour les années à venir. »

Définition d’ALUS:

ALUS est l’acronyme anglais de Alternate Land Use Services (Services de diversification des modes d'occupation des sols)

Les ALUS sont une approche fondée sur des mesures incitatives pour la conservation et la protection de biens et services environnementaux clés à l’Î. P. É. Le programme des ALUS à l’Î.-P.-É. cherche à récompenser les propriétaires fonciers pour leur obtention d’avantages environnementaux publics. Les avantages des ALUS à l’Î.-P.-É. comprennent l’eau pure, l’amélioration de la lutte contre les inondations, la conservation des habitats des poissons et de la faune et la séquestration de carbone, entre autres. Le principe des ALUS est que le programme cherche à récompenser les propriétaires fonciers lorsque l’obtention d’avantages publics excède les règlements gouvernementaux existants.

Le programme est entièrement volontaire.

Quel type d’aide est offert?

Le programme des ALUS à l’Î.-P.-É. récompenserait les propriétaires fonciers d’une variété de façons, notamment les paiements financiers, les allégements fiscaux et d’autres options.

Étant donné que le programme des ALUS à l’Î.-P.-É. n’a pas encore été finalisé, les types d’activités qui recevront une aide n’ont pas encore été déterminés. Les Insulaires provenant de différents milieux, notamment de la foresterie, de l’agriculture, de la construction, du tourisme et de l’industrie des fruits de mer, travaillent en comité pour concevoir et déterminer les types de soutien offerts par le programme des ALUS à l’Î.-P.-É.

Est-ce que le programme remplace les restrictions d’utilisation du sol?

Le programme des ALUS à l’Î.-P.-É. ne remplace pas les règles d’utilisation du sol imposées par la loi. Plutôt, les ALUS tenteront d’appuyer les activités qui vont au-delà des règles.

Quelle sera la durée du programme?

Le programme des ALUS durera jusqu’au 31 mars 2009. On procédera alors à une évaluation du programme.

Media Contact: Ron Ryder