Conseils de sécurité pour la saison du barbecue

Le temps se réchauffe et beaucoup d’Insulaires se préparent pour la saison du barbecue. Nous leur rappelons qu’il y a quelques règles de sécurité alimentaire de base à suivre lorsqu’ils font cuire leurs aliments sur le gril, a dit le médecin hygiéniste en chef, Dr Heather Morrison.

« Manger de la viande qui n’est pas assez cuite ou des aliments qui sont entrés en contact avec de la viande crue peut entraîner des maladies d’origine alimentaire, qu’on appelle aussi empoisonnement alimentaire, a dit le Dr Morrison. Les symptômes tels que les violentes crampes d’estomac, les vomissements, la fièvre ou la diarrhée peuvent être causés par des bactéries nocives comme l’E. coli et la salmonelle. »

On estime à environ 11 millions le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire chaque année au Canada. On peut éviter bon nombre de ces maladies si l'on suit les techniques appropriées de manipulation et de préparation des aliments.

Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire le risque de maladies d’origine alimentaire en étant prudent lorsque vous manipulez et faites cuire de la viande crue.

Conservation :

• Réfrigérez ou congelez la viande après l’avoir achetée. La viande crue doit être conservée à une température de 4 °C (40 °F) ou moins.

• Faites dégeler la viande dans le réfrigérateur, et non à l’air ambiant.

• Si vous placez de la viande crue dans une glacière, placez-y également de la glace et ne placez pas la glacière directement au soleil. Évitez d’ouvrir la glacière le plus possible. Assurez-vous que les produits de viande sont dans des emballages hermétiques et que l’eau de la glace qui fond n’entre pas en contact avec les produits, sinon il pourrait y avoir une contamination croisée des aliments.

• Séparez la viande crue des aliments pour éviter la contamination croisée.

• Placez les restes dans le réfrigérateur le plus tôt possible.

Lavez:

• N’oubliez pas de vous laver les mains et de bien laver les ustensiles, comme les planches à découper, les comptoirs et les couteaux, avec du savon et de l’eau chaude avant et après la manipulation de viandes crues. Ces précautions réduisent le risque de contamination croisée et de propagation de maladies d’origine alimentaire.

• Placez les viandes cuites sur des assiettes propres. Les aliments cuits ne doivent pas entrer en contact avec des aliments, ou le jus d’aliments, crus ou non cuits.

Sur le gril:

• Il ne faut pas se fier qu’à la couleur de la viande pour déterminer si elle est prête à être mangée. Même si la viande est brune, il se peut qu’il reste des bactéries. Il faut donc utiliser un thermomètre électronique pour aliments.

• Pour vérifier la température de la viande que vous faites cuire sur le barbecue, retirez-la du gril et insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande.

• Si vous faites cuire des hamburgers au bœuf, retirez la galette de bœuf du gril et insérez le thermomètre dans le côté jusqu’au centre de la galette.

• Si vous faites cuire plusieurs galettes de viande ou plusieurs morceaux de viande, vérifiez la température de chaque galette ou morceau.

• Utilisez des ustensiles et des assiettes propres lorsque vous retirez les viandes cuites du gril.

• N’oubliez pas de laver le thermomètre avec de l’eau chaude savonneuse à chaque fois que vous vous en servez.

• N’oubliez pas de garder les aliments cuits à la chaleur jusqu’à ce que vous les serviez.

Pour plus d’information sur la salubrité alimentaire durant la saison du barbecue, visitez le site Web suivant : www.gov.pe.ca/health/environmentalhealth

FICHE D’INFORMATION

Voici les températures internes auxquelles les aliments cuits peuvent être mangés.

Boeuf, veau et agneau (morceaux et coupes entières):

Mi-saignant ~ 63 °C (145 °F)

À point ~ 71 °C (160 °F)

Bien cuit ~ 77 °C (170 °F)

Porc (morceaux et coupes entières):

Porc ~ 71 °C (160 °F)

Volaille (ex. : poulet, dinde, canard):

Morceaux ~ 74 °C (165 °F)

Entier ~ 85 °C (185 °F)

Viande hanchée et combinaisons (ex. : hamburgers, saucisses, boulettes de viande):

Bœuf, veau, agneau et porc ~ 71 °C (160 °F)

Volaille ~ 74 °C (165 °F)

Autres:

ex. hotdogs, restes ~ 74 °C (165 °F)

Media Contact: Autumn Tremere