Confirmation du syndrome de museau blanc chez des chauves-souris de l’Île

Des tests de diagnostic menés par le Centre canadien coopératif de la santé de la faune du Collège vétérinaire de l’Atlantique ont confirmé la présence du syndrome de museau blanc chez les chauves-souris de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Bien que nous nous attendions à ce diagnostic, c’est une autre mauvaise nouvelle pour les chauves-souris de l’Est de l’Amérique du Nord, de dire Rosemary Curley, biologiste au ministère de l’Agriculture et des Forêts. Depuis qu’on a découvert le syndrome de museau blanc aux États-Unis en 2006, la maladie a décimé les populations de chauves-souris. Il est malheureusement difficile de prévenir cette infection chez les chauves-souris. »

Le syndrome de museau blanc est une infection fongique mortelle qui amène les chauves-souris à se réveiller fréquemment pendant leur hibernation. À cause du manque de sources d’alimentation en hiver, les chauves-souris meurent d’hypothermie et de faim.

Le nombre de chauves-souris tuées par le syndrome dans l’Est de l’Amérique du Nord au cours des dernières années est estimé à plus de six millions. En outre, la maladie continue de se propager vers de nouvelles régions. Depuis qu’on a détecté le premier cas à l’Île-du-Prince-Édouard au début février, 19 chauves-souris mortes ou vivantes ont été découvertes à dix endroits dans la province et ont été signalées auprès de la Division des Forêts, de la pêche et de la faune. Le personnel a été en mesure de se procurer huit chauves-souris aux fins de tests.

On demande aux gens de signaler la présence de chauves-souris à la Division des forêts, de la pêche et de la faune en composant le 902-368-4683 ou au Centre canadien coopératif de la santé de la faune en composant le 902-628-4314.

Media Contact: Ken Mayhew