À compter du 1er septembre 2013, l’utilisation de lits de bronzage est interdite aux mineurs

Une réglementation interdisant l’utilisation de lits de bronzage à toute personne âgée de moins de 18 ans entrera en vigueur le 1er septembre 2013, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« On retrouve l’un des plus hauts taux de mélanome (cancer de la peau) du pays à l’Île-du-Prince-Édouard. L’Organisation mondiale de la Santé a stipulé que l’utilisation d’appareils de bronzage avant l’âge de 35 ans augmente les risques de cancer de la peau de 75 %, a affirmé le ministre Currie. L’objectif, c’est de réduire l’exposition à la lumière ultraviolette et le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau. »

Le Centre International de Recherche sur le Cancer s’est récemment penché sur un ensemble d’études et a décidé de classer les lits de bronzage comme « cancérogènes pour l’homme » (groupe 1). De plus, l’Organisation mondiale de la Santé a récemment classé le risque lié à l’exposition à la lumière ultraviolette, y compris celle des appareils de bronzage, dans la catégorie la plus extrême de cancer.

La restriction concernant les lits de bronzage fait partie de la nouvelle Public Health Act (loi sur la santé publique).

« La santé publique est l’un des dossiers auxquels le Ministère accorde une grande priorité afin d’assurer la santé et la sécurité des Insulaires, a mentionné le ministre Currie. En interdisant le bronzage aux mineurs, nous essayons de nous adresser aux membres de ce groupe d’âge avant qu’ils développent des comportements qui sont nocifs pour leur santé et peuvent avoir des effets négatifs sur leur santé dans l’avenir. »

ÉQUIPEMENT DE BRONZAGE : FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi interdire la promotion et la vente d’équipement de bronzage auprès des personnes âgées de moins de 18 ans, ou leur interdire l’accès à ce type d’équipement?

Le Centre International de Recherche sur le Cancer s’est récemment penché sur un ensemble d’études et a décidé de classer les lits de bronzage comme « cancérogènes pour l’homme » (groupe 1). De plus, l’Organisation mondiale de la Santé a récemment classé le risque lié à l’exposition à la lumière ultraviolette, y compris celle des appareils de bronzage, dans la catégorie la plus extrême de cancer. Il y existe donc suffisamment de preuves pour conclure que l’utilisation de lits de bronzage peut causer le cancer.

Nous essayons de nous adresser aux membres de ce groupe d’âge avant qu’ils développent des comportements qui sont nocifs pour leur santé et peuvent avoir des effets négatifs sur leur santé dans l’avenir. Des études révèlent que se faire bronzer avant l’âge de 35 ans augmente le risque de cancer de la peau.

L’objectif, c’est de réduire l’exposition à la lumière ultraviolette et le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau.

Quel type de pièce d’identité le client doit-il fournir?

Un peu comme dans le cas des exigences en matière de pièces d’identité dans le cadre de la Tobacco Sales and Access Act (loi sur la vente des produits du tabac et l’accès au tabac), les pièces d’identité suivantes sont admissibles :

• Permis de conduire de l’Î.-P.-É.;

• Carte d’identité avec photo délivrée par un gouvernement provincial;

• Passeport, certificat de citoyenneté ou carte de résident permanent délivrés par le gouvernement fédéral;

• Tout autre document délivré par le gouvernement fédéral ou le gouvernement d’une province ou d’un territoire qui contient une photo de la personne, sa date de naissance et sa signature.

Faut-il un permis pour avoir un salon de bronzage?

Les établissements qui offrent des services de bronzage doivent être inscrits auprès du ministère de la Santé et du Mieux-être. L’inscription coûte 100 $ et est valide pour trois ans à partir de la date de délivrance. Elle ne peut être transférée à un autre établissement ou à une autre personne. Un formulaire d’inscription se trouve à l’annexe I.

Faut-il poser des affiches?

Des affiches comportant un avertissement concernant la santé et indiquant les restrictions en matière d’âge doivent être placardées au point de vente et à un mètre ou moins de chaque appareil de bronzage. Les affiches sont fournies gratuitement aux salons de bronzage.

Y a-t-il des exemptions pour les personnes de moins de 18 ans ayant un problème de peau?

Un praticien ou une infirmière praticienne peuvent prescrire des traitements par lumière ultraviolette à n’importe qui pour des raisons médicales. Le responsable du salon de bronzage doit conserver une copie de la prescription dans le dossier du client afin qu’il soit possible de vérifier sa validité.

Est-ce qu’une personne âgée de moins de 18 ans peut utiliser des appareils de bronzage si elle a l’autorisation de ses parents?

Non. La seule façon d’être exempté de la réglementation est d’avoir une prescription d’un praticien d’une infirmière praticienne en raison d’une maladie de la peau.

Si une personne dispose d’équipement de bronzage chez elle, doit-elle respecter la réglementation?

La réglementation vise les personnes qui possèdent et gèrent une entreprise offrant des services de bronzage au public. Si une personne possède de l’équipement de bronzage chez elle pour son utilisation personnelle, la réglementation ne s’applique pas.

Quels types d’infections peuvent être transmis lors de l’utilisation de lits de bronzage?

En plus des risques de cancer et d’autres risques graves pour la santé, l’utilisation de lits de bronzage comporte des risques d’infections cutanées bactériennes. Si un appareil de bronzage n’est pas bien nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation, certains organismes peuvent demeurer sur sa surface et transmettre une infection aux utilisateurs. Les risques d’infection augmentent lorsqu’un utilisateur a une écorchure, et ce même si elle est très petite. Parmi les bactéries qui peuvent être transmises par les surfaces d’un lit de bronzage, il y a notamment le bacille pyocyanique, le staphylocoque doré et le pneumobacille de Friedlander. À noter que les dispositifs de protection des yeux, eux, peuvent transmettre des infections oculaires, comme une conjonctivite, s’ils ne sont pas bien nettoyés et désinfectés. Même si ce n’est pas exigé par la réglementation, les responsables de salon bronzage peuvent discuter des mesures de nettoyage adéquates avec le personnel du Ministère.

Qu’est-ce qu’un agent pathogène?

Un agent pathogène est un agent biologique qui peut causer une infection ou une maladie chez son hôte. Parmi les organismes pathogènes, on trouve notamment les virus, les bactéries et les champignons.

Qu’est-ce qu’un désinfectant?

Un désinfectant est un produit qu’on applique sur des surfaces afin de tuer les organismes pathogènes. Les désinfectants chimiques, dont il existe divers types, sont souvent utilisés. Si on utilise un désinfectant chimique, il faut utiliser un désinfectant comportant un DIN (identification numérique de la drogue). Une liste complète des désinfectants approuvés peut être trouvée dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Est-ce que les salons de bronzage feront l’objet d’une inspection?

Tous les établissements commerciaux de bronzage feront l’objet d’une inspection après l’entrée en vigueur de la réglementation le 1er septembre 2013. Les inspections seront effectuées par des agents en hygiène de l’environnement du ministère de la Santé et du Mieux-être.

Quelle sanction le non-respect de la réglementation entraîne-t-il?

Le non-respect de la loi ou des règlements peut entraîner une amende :

- 1re infraction : 1000 $

- 2e infraction : 2000 $

- 3e infraction : 10 000 $

Avec qui peut-on communiquer pour obtenir plus d’information?

Hygiène de l’environnement - 902-368-4970 / 1-800-958-6400

Media Contact: April Winchester