CHEERS! George Wendt débarque au Festival de Charlottetown

« EDNA!! » Ne vous étonnez si vous entendez ce nom dans les rues de Charlottetown au cours des quelques prochains mois. En effet, le comédien de la télévision et de Broadway George Wendt reprendra, au Festival de Charlottetown, le rôle d’Edna Turnblad qu’il a joué dans Hairspray, à Broadway.

Mieux connu sous le nom de Norm Peterson dans la série télévisée lauréate Cheers, George Wendt sera la vedette du nouveau spectacle du Festival de Charlottetown. Hairspray sera à l’affiche du théâtre Homburg du Centre des arts de la Confédération du 8 septembre au 9 octobre.

« Je suis emballé à l’idée de chausser à nouveau les souliers d’Edna pour le merveilleux public de l’Île-du-Prince-Édouard, déclare George Wendt. J’ai hâte de travailler avec cette excellente troupe et cette excellente équipe technique et de transporter Baltimore à Charlottetown. »

George Wendt, qui n’en est pas à sa première apparition sur scène, a enfilé les vêtements d’Edna Turnblad à Broadway d’octobre 2007 à la fin de janvier 2008. Outre ses nombreuses prestations à la télévision, au cinéma et au théâtre, il a joué dans la tournée nationale de 12 Angry Men dans le West End de Londres et, à Broadway, dans la pièce de théâtre lauréate d’un prix Tony, Art.

« M. Wendt est un comédien au talent incroyable et le Festival de Charlottetown est enchanté qu’il reprenne le rôle d’Edna Turnblad dans notre théâtre, commente Anne Allan, directrice artistique du Festival de Charlottetown. Nous présentons toujours des spectacles de qualité mondiale et le fait d’avoir quelqu’un de son calibre se joindre à nous nous renforce davantage et attirera les spectateurs d’ici et de l’extérieur. »

La première de Hairspray a eu lieu à Broadway en juillet 2002 et a connu une série remplie de succès qui a durée six ans et demi pour se terminer en janvier 2009. Hairspray est maintenant un phénomène mondial avec des productions partout dans autour du globe. La première canadienne a eu lieu au théâtre Princess of Wales de Toronto, Ontario, en mai 2004 et il y en a eu 250 représentations. Hairspray a remporté huit prix Tony et un prix Grammy.

« La Province, par le biais du ministère du Tourisme et de la Culture, est heureuse d’être un des partenaires de financement de Hairspray, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey. Des événements de marque comme Hairspray constituent des initiatives culturelles qui ont des retombées économiques en plus d’attirer des visiteurs de l’extérieur de l’Île, d’attirer des gens de grand talent, des spectacles et de faire valoir nos beaux-arts et notre culture sur la scène internationale. »

Au sujet de George Wendt

George Wendt est mieux connu du public de la télévision en tant que Norm Peterson de l’émission Cheers. Ce rôle lui a valu d’être mis en nomination pour six Emmy. George Wendt a commencé sa carrière avec la célèbre troupe d’improvisation de Chicago, The Second City. Au cinéma, on a notamment pu le voir dans Forever Young, Guilty by Suspicion, Fletch, Gung Ho, Rupert’s Land et Outside Providence.

À Broadway, George Wendt a joué le rôle d’Edna Turnblad dans Hairspray. Il a également joué dans la tournée nationale de 12 Angry Men dans le West End de Londres et, à Broadway, dans la pièce de théâtre lauréate d’un prix Tony, Art. Il a joué dans le spectacle Lakeboat de David Mamet qui s’est mérité les éloges de la critique et dont la mise en scène était de Joe Mantegna. Il joue régulièrement au théâtre à New York, Los Angeles ainsi que dans sa ville natale de Chicago. Au cours de l’été 1989, George Wendt s’est rendu en URSS pour jouer le rôle titre d’Oblomov dans l’adaptation de la BBC du roman d’Ivan Goncharov.

George Wendt est marié à Bernadette Birkett qui a joué avec lui dans la série comique It’s Garry Shandling’s Show. Ils habitent présentement à Los Angeles avec leur quatre fils et leur fille.

Media Contact: Julie Whitlock