Charlottetown Metal Products expédiera des produits faits sur mesure en Arabie saoudite

Une entreprise de l’Île profite de l’aide du gouvernement pour créer des possibilités d’exportation de ses connaissances et de ses produits fabriqués sur le marché mondial, a dit le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allan Campbell.

Vers la fin décembre, Charlottetown Metal Products (CMP) expédiera de l’équipement de transformation des crevettes fait sur mesure à la société National Prawn Company (NPC) en Arabie saoudite, un contrat estimé à 1,6 million de dollars.

« Par l’entremise de programmes et de services offerts par Innovation Î.-P.-É., nous sommes fiers d’appuyer des entreprises de l’Île telles que Charlottetown Metal Products dans l’exploration de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités, a ajouté le ministre Campbell. En élargissant nos relations d’exportation et en créant de nouveaux produits novateurs, nous augmentons la prospérité de notre province. »

Innovation Î.-P.-É. a parrainé la participation de l’entreprise CMP à une série de foires commerciales à Bruxelles en Belgique où elle a tissé des liens commerciaux avec le client, ce qui a mené à ce contrat pour la conception, la fabrication sur mesure et la mise en service d’équipement de transformation des crevettes.

« Sans l’appui d’Innovation Î.-P.-É., il n’aurait pas été possible de participer aux foires commerciales où nous avons rencontré des représentants de la National Prawn Company (NPC) et créé des relations commerciales qui ont mené à ce contrat, a expliqué Steve Kelley, président de CMP. Il a fallu plusieurs rencontres à ces foires commerciales avant de pouvoir commencer à travailler ensemble, mais dès qu’ils ont vu notre travail, ils étaient bien contents. »

C’est la fluidité qu’offre CMP, à partir de la conception et de la fabrication jusqu’à la mise en service qui la fait remarquer en tant que chef de file mondial en matière de fabrication sur mesure. L’équipement de CMP est en fabrication et sera expédié vers la fin décembre en Arabie saoudite. Par la suite, CMP fournira une équipe de 16 travailleurs pour la mise en service de la machinerie, ce qui comprendra l’installation, la mise au point et l’appui technique lors de l’utilisation initiale de l’équipement. Ce projet permettra à l’entreprise cliente (NPC) de passer de 70 tonnes de production par jour à 120 tonnes par jour.

Ce projet a permis à CMP de réembaucher 24 employés qui avaient été mis à pied.

« Ce contrat démontre aux employés qu’il faut viser haut, que nous pouvons faire des affaires n’importe où. Nous sommes en compétition avec d’importantes entreprises internationales et nous réussissons, a dit monsieur Kelley. À l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons des employés compétents et d’expérience qui ont une attitude et une éthique du travail positives. Les Insulaires devraient penser au niveau mondial : nous pouvons être des chefs de file sur le marché mondial. »

Charlottetown Metal Products (CMP) est une entreprise insulaire de conception et de fabrication d’équipement de transformation de nourriture, de fruits de mer, d’éthanol et de biodiesel. Elle se spécialise dans l’équipement fait sur mesure, mais sur le marché mondial elle se distingue par ses années de connaissances des processus, comme tels.

National Prawn Company (NPC) compte parmi les plus importantes fermes à crevettes complètement intégrées du monde, s’étendant sur 250 kilomètres carrés près de la mer Rouge en Arabie saoudite. NPC offre à ses clients des produits marins de développement durable, sécuritaire et de grande qualité. Son usine de transformation à la fine pointe utilise de l’équipement provenant d’importantes entreprises technologiques de fruits de mer et peut produire 70 tonnes par jour de crevettes.

Innovation Î.-P.-É. travaille avec les entreprises de l’Î.-P.-É. en vue d’appuyer l’innovation, l’expansion et l’amélioration des entreprises, la création d’emplois, la recherche et l’innovation, le commerce et l’accès aux marchés.

Media Contact: Angela Court